Cameroun – Partenariats stratégiques : CAMWATER en synergie avec le Palais des Congrès de Yaoundé.


  • Direct Info
  • 19 juillet 2025

Le mercredi 16 juillet 2015 à Yaoundé, le Directeur général de la CAMWATER, Dr. Blaise MOUSSA, et le Directeur du Palais des congrès de Yaoundé, Christophe MIEN ZOK, ont signés des protocoles d’accords dans le cadre des préparatifs du 23ème Congrès International de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), prévu du 09 au 13 février 2026 à Yaoundé.

Les objectifs de cette signature de Conventions sont entre autres, de garantir un cadre logistique, technique et protocolaire optimal pour l’organisation du 23ème congrès de l’AAEA ; de formaliser une coopération stratégique entre les deux institutions, dans une dynamique de co-organisation et de coordination globale ; de valoriser le Palais des congrès de Yaoundé, comme lieu emblématique de référence régionale pour les grandes rencontres internationales ; d’offrir un signal fort aux partenaires techniques et financiers, les invitant à se mobiliser autour de cet événement majeur ; de lancer officiellement la phase opérationnelle du Congrès de l’AAEA Yaoundé 2026, après les phases préliminaires et de mobilisation.

La CAMWATER chef de file de l’organisation du dit congrès, est l’institution Camerounaise chargée de la gestion publique de l’eau. Elle incarne alors l’expertise nationale dans le secteur de l’eau et porte des valeurs d’excellence, d’accessibilité et de durabilité dans la fourniture des services hydriques, suivant les assurances exprimées par le Directeur général du Palais des congrès : « Depuis des années, le Palais des congrès a toujours bénéficier des services de la CAMWATER. Imaginez-vous un seul instant, toutes les grandes cérémonies qui se passent ici, sans l’assistance de la CAMWATER, ça sera de la débandade totale. Cela était fait avant de manière informelle, au cas par cas, mais cette fois-ci, il fallait formaliser un partenariat, d’où la signature des deux Accords de ce jour. Le premier permet à la CAMWATER d’intervenir de manière permanente sur nos installations qui sont assez complexes et lourdes. Il nous fallait donc l’expertise des techniciens beaucoup plus expérimentés que les nôtres. D’où le recours à l’expertise de la CAMWATER. C’est un partenariat pour la maintenance, l’entretien, la réhabilitation de nos équipements et la formation, pour recycler notre personnel. Le deuxième accord portait sur l’organisation de la 23ème édition du Congrès Africain de l’eau, en février 2026, où la CAMWATER qui est le point focal de cette manifestation au Cameroun, a solliciter le Palais des Congrès de Yaoundé, comme site pour abriter cet événement. Par ricochet, nous devons donc l’accompagner en mettant à sa disposition nos espaces, nos salles et nos équipements. Je crois que ce partenariat est gagnant gagnant ».

Par la suite, le Dg de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA, a promis un avenir meilleur dans ce secteur de l’eau au Cameroun : « L’AAEA organisera pour les medias, en décembre 2025, ou en janvier 2026, un atelier imprégnation sur la question de l’eau et de l’assainissement ».

Ainsi donc, plus de 2 000 participants viendront du continent africain et du monde entier, à la découverte du Cameroun.

Thomas Ottou

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!