Une marche de reconnaissance et de soutien des populations du département du Ndé, a été organisée le 19 décembre 2022, dans les artères de la ville de Bangangté, à l’endroit du Président de la République, Paul Biya, pour sa brillante participation au sommet USA-Afrique.
Sous l’impulsion des jeunes de l’OJRDPC du Ndé, auxquels se sont joints la société civile et les autres Organes du RDPC, avec l’accompagnement de la présidente de la section RDPC Ndé-nord, Célestine ketcha Courtès, une importante marche de soutien au chef de l’Etat, Paul Biya, a eu lieu à Bangangté le lundi 19 décembre 2022. Ce sont des milliers de personnes qui sont sorties des quatre coins du département du Ndé, pour exprimer leur admiration au Chef de l’Etat pour sa participation extraordinaire, au 2ème sommet Etats-Unis – Afrique, « USA Africa Leaders Summit », qui s’est tenue du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022 aux Etats Unis d’Amérique.
Une sortie diplomatique, historique et décisive à plus d’un titre pour notre pays et pour toute l’Afrique, où le président Paul Biya, président en exercice de la Cemac, est une fois de trop entré dans l’histoire, en mondovision.
À cet effet, les jeunes de son parti politique, le Rdpc, dans le Ndé, ont décidé de magnifier cette sortie mémorable, par une marche de soutien en témoignant à nouveau leur attachement aux institutions républicaines et à celui qui les incarne avec Honneur et fidélité.
Cette marche soutenue par la Reine des Reines-mères, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs ministre de l’habitat et du développement urbain, et présidente la la section RDPC Ndé-Nord, s’est effectuée suivant un itinéraire bien défini, avec fanfare et trompettes, dans la ville de Bangangté, ouvrant ainsi les rangs du parti aux membres de la société civile, en permettant ainsi aux associations des femmes, dans leurs tenues de réunion, de remercier le chef de l’Etat. En plus de cette belle image de notre Pays, fièrement portée par lui aux Etats Unis, la subvention qu’il continu d’accorder sur les produits pétroliers, permet à ces femmes du Ndé de vendre leurs produits sortis des champs sans trop de difficultés.
Ces milliers de marcheurs ont manifesté leur attachement au sage, au visionnaire de l’Afrique, Paul Biya.
Une motion de soutien a été signée et remise au préfet Ernest Ewango Budu pour transmission à qui de droit, au terme de cette marche d’environ 3 km, entre la maison du parti et la préfecture du Ndé. Celle-ci n’a pas laissée les habitants de Bangangté indifférents.
Durant de marché, l’on pouvait lire sur les pancartes et banderoles, de nombreux messages de reconnaissance au Président Paul Biya, pour ses actions menées en faveur du développement participatif, de la recherche de la paix, de l’unité du cameroun, de l’emploi aux Jeunes et aux femmes, pour le bonheur de son peuple en général. Le clou de cette reconnaissance aura été cette photo historique des deux couples, camerounais et américain, Biden et Biya et leurs épouses respectives.
Cette manifestation a eu lieu dans le strict respect des lois de la République. Elle s’est d’ailleurs achevée dans un climat de détente et de convivialité, avec la tenue de la coordination extraordinaire des bureaux des Sections RDPC, OFRDPC, et OJRDPC, élargie à l’ensemble des 315 Sous-Sections du Ndé-Nord, pour faire le Bilan 2022, suivi de l’adoption de la feuille de route politique pour 2023.
Samuel Bondjock, Source Section Rdpc Ndé-Nord
Laisser un commentaire