Cameroun – Performance et obligation de résultats : Du sang neuf injecté au Ministère des Travaux publics.


  • editeur
  • 17 juillet 2023

La cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Ministère des travaux publics a été présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le 14 juillet 2023 à Yaoundé.

Les uns sont nommés par décrets du Président de la République, n°2023/220 du 24 avril 2023. Et les autres par l’arrêté du Ministère des Travaux publics, n°2023 I/01839/Pm du 03 mai 2023. Il s’agit notamment de deux Inspecteurs Généraux de services, d’un Chef de la brigade nationale des travaux en régie, de dix Sous-directeurs et assimilés.

Ils ont tous pris place au hall de l’immeuble de l’émergence à Yaoundé, accompagnés de leurs collègues et collaborateurs, venus nombreux assister à cette prise de service. Les membres des familles n’étaient pas en reste. La cérémonie débute par la remise de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite à sieur MBEM NGOMBE Michel Innocent, Directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine Routier au Ministère des travaux publics, pour le titre de l’édition 2023, de la fête nationale de l’unité.

Juste après, le cap était mis sur la lecture des actes de nominations du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Dans son discours, Emmanuel Nganou Djoumessi déclare que : “Ces nominations qui s’inscrivent dans le prolongement d’une logique de redéploiement et d’optimisation de l’efficacité de la ressource humaine au sein de notre département ministériel, interpellent particulièrement certains champs de notre action”.

C’est concrètement la qualité des ouvrages réalisés ; la quête permanente de la performance ; l’efficacité des services techniques dans les interventions d’urgence menées en régie ; des études techniques pour rester prospectifs, dynamiques dans le programme d’investissement, avec une base de projets régulièrement mise à jour, en attente de financement…

Les attentes sont assez claires et considérables. Pour cela les personnels promus sont conviés à une obligation de résultats. C’est donc une invitation à une quête permanente de performance. Aussi, ils ont été exhorté au respect scrupuleux de certains principes clés qui fondent l’Administration que sont: l’assiduité et la ponctualité; le respect de la hiérarchie ; le sens élevé de l’Etat et la recherche de l’intérêt général ; la loyauté ; l’esprit d’équipe ; la disponibilité et l’engagement républicain. Ceux-ci sont également appelés à participer à la lutte contre le cloisonnement des services ; la tenue régulière des réunions de coordination des structures ; la mise à contribution des outils modernes de communication dans le traitement des dossiers et l’échange des informations y relatives qui concourent à une meilleure mise en œuvre des projets d’infrastructures, entre autres.

Selon Tikum Elias MBANWEI, nommé au poste d’Inspecteur Général de Services : « Je voudrai d’abord remercier le Président de la République Son Excellence Paul Biya, avoir renouvelé sa confiance en ma modeste personne. Je voudrai aussi dire qu’en ce moment, nous sommes tous engagés au Ministère des travaux pour accompagner le Président de la République dans la réalisation de ses œuvres de construction de notre pays le Cameroun. Nous allons ainsi offrir des infrastructures de qualité à notre nation, comme l’a demandé le Ministre des travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de son allocution relative à notre installation de tout à l’heure. Nous allons maintenir de la rigueur dans la qualité des ouvrages à livrer pour le confort de notre cher et beau pays le Cameroun. »

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, autour d’un cocktail offert à l’assistance, par Monsieur le Ministre des Travaux Publics.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !