
Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie de remise des clés à 30 nouveaux acquéreurs des logements sociaux à Olembé, ce 22 décembre 2025.

C’est dans une ambiance conviviale des fêtes de fin d’année, que ces 30 familles bénéficiaires, ont reçu les clés de leurs logements des mains de Madame le Ministre, témoignant ainsi le respect de l’engagement du Président de la République, Paul Biya, en lançant ce projet gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, en 2009. Répartis dans six immeubles modernes, entièrement achevés, avec toutes les installations d’eau et d’électricité, prêts à être occupés, ces logements font partie d’un lot de 120 logements déjà construits et habitables sur le site d’Olembé et dont la remise des clés est imminente.

Il faut dire que dans la stratégie mise sur pied par Madame le Ministre depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, cette cérémonie de remise des clés constitue la huitième du genre, organisée dans le cadre du vaste projet de construction de 1 675 logements sociaux à Yaoundé et à Douala. Confirmant ainsi la continuité dans la livraison effective de ces logements, signe de l’avancement concret et palpable de ce projet. Contrairement au projet Pizzarotti, piloté par la Société immobilière du Cameroun (SIC), qui a déjà consommé plus de 96 milliards de FCFA du budget, sans qu’aucun logement ne soit effectivement achevé, ni livré. D’ailleurs, la base industrielle de ce projet, lancé depuis 2017, qui devrait en principe accélérer la production massive des logements sociaux, à partir des préfabriqués, tarde toujours de sortir de terre.

Au cours de la cérémonie, les responsables du projet ont rappelé que le site d’Olembé s’inscrit dans la phase pilote du programme, avec une prévision globale de 500 logements sociaux. À la date du 31 décembre 2025, un total de 440 logements y sera achevés, traduisant un niveau d’exécution jugé assez satisfaisant. Parmi ces unités, 40 logements sont en cours de finalisation par l’entreprise GRAND LUXE, illustrant l’implication directe des entreprises camerounaises dans la réalisation de cette politique gouvernementale.

La cérémonie de ce jour a également été l’occasion de dresser un bref bilan des attributions déjà réalisées par Madame le Ministre, au grand bonheur des milliers de familles bénéficiaires.
Depuis la mise en place de la Commission ad hoc en 2013, un total de 346 bénéficiaires a déjà été officiellement installés dans leurs logements, à travers ces différentes remises de clés. Un chiffre qui témoigne de l’impact social progressif, mais réel de ce programme sur les ménages à revenus modestes.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, a salué les efforts consentis par ses collaborateurs et les différentes parties prenantes, pour maintenir le cap de ce projet. Elle rassure de ce fait les bénéficiaires de ce que, la phase pilote de 500 logements sera achevé en début d’année 2026. Et que d’ici février 2026, elle sera encore à Olembe pour présider pareille cérémonie. Madame le Ministre invite alors les nouveaux habitants à se rapprocher des anciens pour une meilleure cohabitation. Le problème du foncier étant délicat avec des occupations illégales, une descente conjointe du MINHDU et du MINDCAF est annoncée afin de sécuriser les espaces dédiés à ces logements sociaux.
La remise des clés de ce 22 décembre 2025 à Olembé s’impose ainsi comme un moment fort pour les bénéficiaires, désormais propriétaires, mais aussi comme un signal encourageant, pour la poursuite du programme national de logements sociaux. À travers cet acte concret, l’État réaffirme sa volonté de transformer les politiques publiques en réalisations visibles, au service du bien-être des populations urbaines.
Rosine Yémélé.
Article précédent
Cameroun – Coupe du Cameroun 2025 : 3e sacre de Panthère du Ndé.
Laisser un commentaire