Face aux vives polémiques qui embrassent la toile depuis la signature de la convention minière pour l’exploitation du gisement de fer de la Lobé à Kribi – Campo, le 6 mai 2022, entre l’État du Cameroun et son partenaire Sinosteel-cam S.A, le top management de ce concessionnaire chinois était à kribi, le jeudi 8 juin 2022, dans le cadre d’une tournée d’explication populaire, afin d’apporter tous les éclairages et lever toutes les équivoques dans les esprits des citoyens camerounais et surtout des riveraines de la cité balnéaire.
la société Chinoise Sinosteel spécialisée dans le domaine du développement et du traitement de ressources minérales, prévoit d’extraire du gisement de fer de la Lobé, qui est globalement estimé à près de 632,8 millions de tonnes de minerais, un volume de 10 millions de tonnes de fers par an, à 33%, avant de les enrichir pour produire 4 millions de tonnes de concentrés de haute teneur en fer de 60%.
Il faut dire que ce projet d’exploitation intègre en outre le développement d’une usine d’enrichissement des minerais de fer, sur un pipeline d’environ 20 km, pour l’acheminement des minerais de fers enrichis, jusqu’au terminal minéralier. Ce projet intègre en plus une unité de production de l’énergie d’au moins 60 MW pour le projet. Sans oublier le terminal minéralier qui permettra la commercialisation des produits sur le marché international. Des explications techniques apportées lors de son exposé, par le conseiller spécial de Sinosteel, Ntep Ngwet Paul, par ailleurs, ingénieur des mines à la retraite et ancien conseiller minier à la présidence de la République.
Pour ce spécialiste camerounais, cette initiative est un pas important qui a été franchi par le gouvernement, pour l’implémentation de sa politique de développement et d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Surtout que les populations de la région du Sud, à travers leurs représentants et élus locaux présents, disent merci au chef de l’État, Paul Biya.
Selon l’expert minier, Paul Ntep Ngwet : «Je pense qu’on devrait plutôt féliciter l’État du Cameroun pour avoir signé la meilleur convention qui soit. Au-delà des polémiques parfois stériles, cette convention respecte toutes les prédispositions du code minier et devrait être apprécié à sa juste valeur».
Le le plan des retombées financières, l’entreprise Sinosteel Cam S.A, en plus des 6 milliards de FCFA déjà investi pour les opérations de prospection et de recherche, depuis 2008, prévoit un investissement supplémentaire de l’ordre de 420 milliards de FCFA.
En réalité, ce projet étant le tout premier grand projet minier industriel du Cameroun, il va créer au moins 600 emplois directs et environs 1000 emplois indirects, en plus des différentes formations réservées prioritairement aux populations locales dans ce domaine assez porteur de l’économie nationale.
A date, la convention d’exploitation étant déjà signée et le permis d’exploitation restant encore attendu, le chargé de la communication de Sinosteel, Franck Lucien Mémé, affirme par ailleurs que, ce projet minier d’envergure implanté dans la région du Sud, est une manne pour les populations locales. D’autant plus que, cette société chinoise va générer de nombreuses opportunités, notamment dans la transformation de l’environnement autour du projet. Avec entre autres, la construction des infrastructures sociales et communautaires de bases, telles que, la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, des centres de santé, des adductions en eau potable, des réseax d’électrification, des centres de formation etc. Autant d’éléments qui contribueront à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations riveraines.
De plus, la société Sinosteel, promet que, lorsqu’elle rentrera dans sa phase d’exploitation proprement dite, aura besoin d’une main d’œuvre abondante, qui sera forcément et prioritairement puisée au cœur même des populations riveraines.
«Pour qu’une convention de cette envergure soit signée, il faut toutes les habilitations nécessaires. Il faut même obtenir des validations au très haut niveau de l’État, jusqu’au niveau de la présidence de la République. Alors, onnaissant l’engagement et l’attachement des populations de la région du sud au Président Paul Biya, qui est lui-même fils du Sud, ne saurait en aucun cas valider un Projet qui ne soit pas bénéfique aux populations du sud en particulier, et du Cameroun en général. En conclusion, si le président Paul Biya a validé ce projet de Sinosteel, les populations Mabi, Batanga, Bassa, bref de l’océan, du Sud et du Cameroun en général, doivent comprendre que, ce projet est très sérieux et assez porteur pour le développement du Cameroun » : ont précisé, pour clôturer avec cette vaste campagne d’explication et d’éclairage, les principaux responsables de l’entreprise chinoise Sinosteel.
Géraldine Mbole
Laisser un commentaire