Cameroun – Politique nationale de Jeunesse : Mounouna Foutsou face aux jeunes.


  • editeur
  • 29 septembre 2024

Dans le cadre de la révision de la politique nationale de la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a échangé, ce jeudi 26 septembre dans les locaux de son département ministériel, avec des jeunes leaders des secteurs de l’emploi et insertion économique et de l’éducation, formation et alphabétisation.

En effet, cette rencontre concerne les consultations des réseaux thématiques d’associations et regroupements socio-professionnelles des jeunes, allant du 25 septembre au 18 octobre 2024.

Ces échanges ont consisté pour ces jeunes réunis de suggérer des éléments pratiques pour l’amélioration de la situation de leurs pairs dans les domaines concernés. Dans son allocution, Christian Fodjou, responsable du réseau thématique Éducation, formation et alphabétisation déplore de manière globale le manque des infrastructures, l’ignorance des jeunes, l’enclavement de certaines zones, le coût élevé de certains centres de formation, l’adaptation du système éducatif aux réalités locales. Pour solutionner ces difficultés le président de l’association « United Africa » a fortement suggéré l’intervention du gouvernement pour apporter la lumière.

Une autre intervention considérable a été celle de la responsable du réseau thématique « insertion socioéconomique des jeunes », Carine Andela, qui a énuméré le manque des structures appropriées, le manque d’orientation des projets des jeunes, l’excès des taxes, la corruption, le déficit d’informations. Pour cela, elle a recommandé la lutte contre la corruption, d’encourager les entreprises à embaucher les jeunes, de développer entreprises, faciliter aux jeunes l’accès aux informations, réduire les taxes et les impôts, et promouvoir l’entrepreneuriat jeune.

Au regard de ces préoccupations, Mounouna Foutsou indique que les questions d’éducation et d’emploi sont au cœur de l’action gouvernementale qui ne ménage aucun effort pour que chaque jeune ait accès à une éducation et a une formation de qualité, ensuite qu’il lui soit assuré une insertion socio-économique harmonieuse. Pour exemple, Mounouna Foutsou a pris le cas particulier de l’emploi et l’autonomisation des jeunes, à travers notamment le Plan Triennal Spécial-Jeunes dont le but est l’accélération de l’insertion des jeunes dans 4 domaines prioritaires que sont l’agropastoral, l’économie numérique, l’industrie et l’artisanat, et l’innovation technologique.

Pour la suite des échanges dans le cadre de ces consultations de la politique nationale de la jeunesse, rappelons que le Ministre Mounouna Foutsou va multiplier les rencontres avec jeunes jusqu’au 18 octobre 2024.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !