Cameroun – Pr. Emmanuel Eroumé A Egom : « 60% des habitants de Yaoundé sont hypertendus ».


  • Direct Info
  • 29 décembre 2024

C’est le résultat d’une étude scientifique menée par la Fondation CIEL du Pr. Emmanuel Eroumé A Egom, Professeur Agrégé de Médecine à l’Université d’Ottawa au Canada, et spécialiste en Cardiologie. Il précise par ailleurs que : « Au Cameroun, 1/3 des patients victimes d’AVC succombe dans les trois mois qui suivent cet accidenttragique. Et parmi eux, 70% souffrent d’hypertension. Le plus alarmant étant que, 60% des habitants de la ville de Yaoundé, soit 3 personnes sur 5, vivent avec une hypertension silencieuse. Et 90% d’entre eux, ne reçoivent aucun traitement ».

Dans le cadre du 4e Séminaire trimestriel de la Fondation CIEL, tenu le 21 décembre 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé, sous l’initiative du Pr. Emmanuel Eroumé A Egom, Professeur Agrégé de Médecine à l’Université d’Ottawa au Canada, Cardiologue et Maitre de recherche à l’Institut camerounais de Médecine et de Plantes Biomédicales (IMPM) ; il a encore été question d’explorer, à travers la nouvelle thématique sur la « Guérison sans frontière », l’interaction entre la spiritualité et la médecine, pour la santé globale de l’Homme.

C’est avec une prise gratuite des paramètres de l’ensemble des participants, que le Séminaire a débuté ce samedi-là, au Hilton Hôtel de Yaoundé, de 12h à 18h, sous le thème : « Guérison sans frontière : Explorer l’interaction entre spiritualité et médecine », avec un important panel d’experts en médecine et santé publique, des spécialistes des questions de spiritualité, des psychologues, des leaders religieux (Imam, pasteurs, prêtres), ainsi que des Universitaires.

Durant plus de 6 heures d’exposés, les participants ont été largement édifiés sur les thématiques qui portaient entre autres sur : « La présentation des dernières recherches sur le rôle de la spiritualité dans la récupération des maladies graves », développé par le Pasteur Principal, Rev. Ekema Japheth.

L’Enseignant des Mathématiques et Chercheur en spiritualité, Jean Daniel Nkongo Eboa, a entretenu l’assistance sur : « La science de l’esprit : Analyse des effets des pratiques spirituelles sur la santé physique ». Le Médecin généraliste Dr. Arnaud Bassong, a exposé sur le thème : « Psychose et éveil spirituel : Une frontière subtile ».

Le Rev. Dr. Evouna De Dieu, Expert en Science Sociales, a éclairé l’assemblée sur : « Comment les pratiques de prière, de méditation et de foi peuvent-elles accélérer la guérison physique ». Plusieurs autres éminents exposants comme le Rev. Douglas Fotso ; le Rev Pasteur Placide Souga Atangana ; l’Imam Issa Assembé ; ou encore le Dr. Francis Pascal Obono, ont réussi à explorer ces problématiques d’importance capitale pour l’équilibre de l’humanité.


Le clou de cette conférence aura été l’enseignement du Pr. Emmanuel Eroumé A Egom, sur le thème de « l’amour comme force guérissante : La racine spirituelle des maladies ». Il précisera alors que l’amour Agapé est une qualité divine, qui procure la paix intérieure, ainsi que l’équilibre du corps et de l’esprit. Par contre, précise cet érudit de la médecine, « le manque d’amour est cause de toutes les maladies ».

Avant de demander à l’assistance de cultiver l’amour agapé dont fait mention les Saintes écritures, au-delà du simple sentiment d’affection.

A travers l’organisation de ce séminaires trimestriels, la Fondation CIEL entend démystifier tout ce qui était jadis considéré comme des tabous, des mythes, ou encore de la sorcellerie.

Le rendez-vous a été pris pour le mois de Mars 2025, pour le prochain Séminaire, avec une thématique toujours aussi édifiante.


Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !