Cameroun – Présidentielle 2025 : Le temple de la victoire de Paul Biya à Bangangté.


  • Direct Info
  • 20 mars 2025

Sous l’initiative de madame la Présidente de la Section RDPC Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain, le projet de réhabilitation et d’équipement de la Maison du parti RDPC de Bangangté, a été officiellement réceptionné et mis en service le 14 mars 2025, par le Vice-Premier Ministre, Secrétaire général du Comité Central du RDPC, Jean Nkuété.

Vielle de 54 ans, car inaugurée en 1971 par le Président Ahmadou Ahidjo à l’époque du parti politique dénommé UNC (Union Nationale camerounaise), la Maison du Parti de Bangangté présentait déjà des signe de dégradation très avancée, mettant ainsi en péril la sécurité et le confort des militantes, militants et sympathisants de ce parti politique dans la cité capitale du département du Ndé.

C’est ainsi que, dès sa brillante élection comme Présidente de la Section RDPC Ndé-Nord en 2021, Célestine Ketcha Courtès, a immédiatement lancé le projet de rénovation et d’équipement de ce bâtiment mythique qui a vu passer de grandes figures de la vie politique du Cameroun. C’est ainsi que des études seront commandées, afin d’avoir une maquette futuriste, qui a séduit toutes l’élite de la région de l’Ouest en général. Une collecte de fonds sera alors initiée en 2022, pour lancer enfin ces travaux, qui ont coûté finalement une rondelette somme de 534 866 573 FCFA.

Faisant désormais la fierté de toutes les populations du département du Ndé et même de toute la région de l’Ouest, la maison du parti RDPC de Bangangté, compte désormais parmi les salles les plus belles, vastes et somptueuses de la région de l’Ouest, indispensable pour l’Organisation des cérémonies de très grandes envergures. Ce qui rapportera incontestablement des revenus financiers important, nécessaires au bon fonctionnement et même à l’autonomie financière de la Section RDPC Ndé-Nord.

Cette maison du parti entièrement rénovée, comporte une salle de fête, avec Mézzanine ; une dizaine de bureaux pour les responsables du parti ; deux suites VIP et des chambres meublées ; une cabine de sonorisation, une cours bitumée et des espaces parking sécurisés par une barrière ; le tout éclairé grâce aux lampadaires solaires.

Pour venir saluer cette impressionnante initiative de madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, la cérémonie de remise en service de cette infrastructure de modernité, située au Centre ville de Bangangté, a été présidée le 13 Mars 2025, par le Vice-Premier Ministre, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, en présence des Ministres Joseph Lé, Jean de Dieu Momo et Njoya Zakariaou ; du Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine ; du représentant du Président du Sénat ; du chef de la délégation permanente régionale du Comité Central du RDPC à l’Ouest, Emmanuel Nzete ; du Directeur général de la Sanatrel, Mbeumi Nyaknga ; des chefs supérieurs, accompagnés de plusieurs autres chefs traditionnels du Ndé ; des autorités administratives, politiques et religieuses ; des élites et des opérateurs économiques de la région de l’Ouest.

Ainsi, au rang des émotions et satisfactions enregistrées ce jour, il y avait celle de Monsieur Tchapmen Sao Paulo président de la Section RDPC hôte, qui s’est exprimé au nom des 312 Présidents des sous-section RDPC, OFRDPC et OJRDPC du Ndé-Nord, pour témoigner la joie débordante des militants et militantes de base, pour la rénovation de ce bâtiment historique, devenu aujourd’hui un joyaux architectural.

Pour Léopold Yimga, Président du groupe communal RDPC de Bangangté, par ailleurs porte-parole des élites du Ndé : « Cette belle maison du parti rénovée représente un cadeau de la Section RDPC Ndé-Nord et des élites Bangangté, au Président Paul Biya, à l’occasion du 40 ème anniversaire du RDPC, qui se célébrera le 24 mars 2025 dans ce joyaux architectural ».

Prenant la parole en cette joyeuse occasion festive, la promotrice de cette belle initiative, Célestine Ketcha Courtès, a souligné qu’il s’agit là d’un investissement qui indique bien que Bangangté est et restera un bastion imprenable du Rdpc. Pour elle, cet édifice renforcera davantage l’enracinement et là consolidation du RDPC dans cette cité de la noblesse.. Il ajoute d’ailleurs que : « Ce bâtiment flambant est désormais le laboratoire des stratégies pour les victoires du RDPC ».

Visiblement satisfait de cette grande réalisation, Jean Nkuété a transmis la haute appréciation, ainsi que les félicitations du Président national du Rdpc, Paul Biya, à la Présidente de la Section RDPC du Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, pour cette magnifique initiative.

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !