Du 1er au 3 Novembre 2024, se tient le Forum sur la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre ensemble, dans la ville de Yagoua, Chef-lieu du département de Mayo-Danay. Une initiative de l’Association pour le Développement du Mayo-Danay (Ademada), avec l’accompagnement de l’Unesco et Onu-Femmes, sous la houlette de Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
Ouvert ce 1er Novembre 2024 à Yagoua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, le Forum sur la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre ensemble dans le Mayo-Danay vise à promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion sociale dans la région de l’Extrême-nord, au regard des conflits entre les communautés ethnico-linguistiques d’une part et aussi entre pêcheurs, éleveurs et agriculteurs d’autre part.
Concrètement, il est question entre autres de renforcer les capacités des leaders communautaires et des autorités locales pour prévenir et gérer les conflits intercommunautaires ; de promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés ; ainsi que de favoriser la participation citoyenne et la gouvernance locale pour une meilleure gestion des ressources naturelles et des services publics.
Par ailleurs, il convient de noter que ce Forum va permettre de mobiliser, former et déployer les médiateurs communautaires aux seins des quartiers et villages du Département du Mayo-Danay pour la réalisation des activités de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble harmonieux, dans les 11 Unités administratives de la circonscription administrative du département du Mayo-Danay. Pour celà, Près de 315 médiateurs communautaires ont reçu leurs parchemins après une formation de 3 jours sur les questions de médiation sociale, de réarmement moral, civique et entrepreneurial et bien d’autres modules.
Durant ce forum de 03 jours, les participants seront édifiés sur divers thématiques comme notamment les conflits sociaux et Promotion de la Paix dans le Mayo-Danay : État des lieux; Fléaux sociaux, dépravation des mœurs et exacerbation des violences : le cocktail funeste; Eau, environnement et aménagement du territoire dans le Mayo-Danay : des opportunités à portée de main ; le Mayo-Danay, aujourd’hui et demain : Perspectives pour un développement harmonieux ; l’urgence d’une prise de conscience.
Pour le ministère Mounouna Foutsou, les jeunes au sortir de ce Forum de Yagoua doivent être capables se jouer le rôle de prévention des conflits en alertant les chefs sur de potentiels conflits; engager les processus de résolution des conflits, à travers l’organisation de temps à autre des carrefours du vivre-ensemble.
Francis Dourdjao.
Laisser un commentaire