Cameroun – Programme des Nations-Unies pour la consolidation de la paix : Mounouna Foutsou remet du matériel d’appui aux jeunes de l’Extrême-Nord.


  • editeur
  • 1 novembre 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Nations Unies pour la consolidation de la paix (Pbf), le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a présidé à Maroua ce 31 Octobre 2024, la cérémonie de remise solennelle du matériel d’appui aux jeunes de la région de l’Extrême-Nord.

Accompagné du Directeur régional de l’Unesco, Paul Raymond Coustère, le Ministre Mounouna Foutsou a remis ledit matériel d’appui, à travers les Chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) qui les mettront à dispositions des jeunes. Ceci dans le but de renforcer l’éducation civique et la participation des jeunes à la consolidation de la paix, de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes afin de favoriser leur insertion socio-économique, de promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les communautés.

En effet, c’est dans un contexte où le Cameroun, comme de nombreux pays africains, fait face à des défis liés à la jeunesse, tels que le chômage, l’exclusion sociale et les conflits, que le Système des Nations Unies a voulu participé à la mise en œuvre de ce projet qui a consisté, de manière concrète, à la remise du matériel de formation et de sensibilisation pour le déploiement des jeunes sur le terrain; avec entre autres 40 machines à coudre; 40 ordinateurs ; 40 imprimantes; 40 rames de papier ; matériel de bureau divers; 06 rollups; 06 banderoles ; 01 back drop.

Par ailleurs, cette cérémonie se tient dans un contexte où, l’Unesco, OIT, Unfpa et Onufemmes ont obtenu, avec l’appui des autorités camerounaises, un financement du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, afin de mettre en œuvre le projet « Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun ». Un projet qui a pour objectif global d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises au Cameroun à la consolidation de la paix par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.

De plus, au cours de cette cérémonie, les clubs de volontaire ont également été gratifiés.

À cet effet, dans une présentation de Isabelle Kaka Mya epse Djinbe, Coordonnateur National du Programme National de volontariat, on retient que ce matériel intervient dans le cadre du Projet « Eau opportunités », pour encourager les clubs de volontaires à transformer le flux d’eau issues des inondations en véritables opportunités économiques et entrepreneuriales. Il s’agit précisément entre autres de 100 pelles; 200 machettes; 250 paires de bottes; 300 tenues chasubles ; 80 pioches ; 10 brouettes ; 70 râteaux ; 200 sacs vides ; 150 gants ; 02 motos pompe.

Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou, indique que : « Aujourd’hui, nous sommes là pour rendre réel notre promesse faite en ce temps pour l’accompagnement des communautés de cette région, en proie aux effets de cette crise. Je rappelle que ces appuis rentrent d’une part dans le cadre du projet d’appuis à la mise en œuvre du programme nationale d’éducation civique pour le renforcement de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun. Ce programme est mis en œuvre en rapport avec les agents du système des nations unies et je suis ici accompagné par le directeur régional de l’Unesco à cet effet. Cette remise d’appui aux bénéficiaires permet de renforcer davantage la sensibilisation, en formant notamment les jeunes comme ambassadeurs de la paix pour porter ce message, mais également développer en eux les compétences entrepreneuriales nécessaires pour leur insertion socioéconomique harmonieuse . C’est la raison du deuxième appui qui est celui du programme nationale du volontariat dans le cadre du projet aux hautes opportunités qui vise à aider les clubs des volontaires de hautes intensité de main d’œuvre à transformer les eaux des inondations, en opportunité entrepreneuriale de production agropastoral tout au long de l’année. Voilà le lien entre les deux types d’appuis pour que les jeunes soient davantage autonomisés et participent à la promotion de la paix dans leur communauté ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !