Cameroun – Programme Vaccin Social de Chantal Biya :Célestine Ketcha Courtès s’engage sur l’aménagement des voies d’accès.


  • editeur
  • 24 mai 2023

La signature pour le renouvellement de la convention de partenariat entre le ministère de l’habitat et du développement urbain et le Programme vaccin social de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, a eu lieu le 22 mai 2023 à Yaoundé.

Cette confiance a été une fois de plus renouvelée en 2023, entre madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès et Mbah Rose, coordonnatrice nationale du Programme vaccin social de la première dame. Pour une meilleure compréhension de cette convention, ainsi que le rôle de chacun des acteurs, madame le Ministre précise que : « Le vaccin n’est pas simplement une injection. Le vaccin social de la première dame s’adresse à ces jeunes des établissements scolaires, à ces jeunes des quartiers précaires, qui ont besoins d’être éduqués autrement, pour lutter efficacement contre les grandes pandémies, comme le VIH-SIDA en milieux urbains. Pour avoir bénéficié de ce programme à l’époque lorsque j’étais Maire de la Commune de Bangangté, je suis très heureuse d’être associée à cette très belle initiative, qui vise à sortir les jeunes de l’analphabétisme numérique et technologique, avec l’accès à internet, avec Whatsapp, les réseaux sociaux etc.

Alors, le Minhdu jouera le rôle d’accompagnement de ce programme au niveau des voies d’accès aux quartiers précaires et à ces Centres technologiques construits partout dans les villes ; mais également en introduisant dans ces Centres d’insertion des jeunes que nous construisons à travers le pays, le volet sensibilisation des jeunes sur les pandémies, sur le VIH-SIDA. Et nous savons tous que le numérique aujourd’hui permet de toucher en un seul clic, un nombre inestimable de personnes et de jeunes en particulier ».

Selon la Coordonnatrice, Rose Mbah : « Il s’agit d’un programme initié par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, la mère de la nation. Et en sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, pour l’éducation et l’inclusion sociale, elle vise un monde sain, sans pandémies, ceci passe par l’éducation dans les établissements scolaires et la sensibilisation dans les quartiers. Les Centres multimédias des jeunes qui existent partout, sont également mis à contribution pour porter rapidement le message aux populations en général et aux jeunes en particulier, via internet et les réseaux sociaux. A travers ce vaccin social de la première dame, nous allons entrer partout, nous allons nous déployer sur le terrain avec tous ces outils, pour informer et former ces jeunes qui sont l’avenir de notre pays ». Il s’agit en effet d’un autre volet de l’action social et humanitaire de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, en faveur de la jeunesse en particulier. L’objectif ici étant d’éradiquer totalement les infections sexuellement transmissibles, le VIH-SIDA et les autres grandes pandémies, en milieux jeunes. Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !