Cameroun – Projet de mobilité urbaine de Douala : Célestine Ketcha Courtès et la Banque mondiale s’accordent pour le démarrage des travaux.


  • Direct Info
  • 6 décembre 2024

Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a reçu en audience dans son Cabinet ministériel à Yaoundé, le 3 décembre 2024, une importante délégation de la Banque Mondiale, conduite par Madame Anne-Cécile Souhaid, Nouvelle Directrice chargée du Secteur des transports pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Au-delà d’une rencontre de prise de contact, il était surtout question pour Célestine Ketcha Courtès, de revisiter avec son hôte du jour, les grandes réussites des projets de coopération, entre le Cameroun et la Banque Mondiale ; avec notamment le Projet de Développement du Projet de Développement des villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), qui se péploit depuis quelques années, dans sept villes camerounaises. Visiblement satisfait de cette collaboration, la Banque mondiale revient aujourd’hui avec un autre grand projet, le PMUD, celui de la mobilité urbaine et du transport de masse dans la métropole économique Douala, qui connaît de sérieux problèmes d’embouteillages et d’engorgements, avec entre autres un déficit criard de moyens de transport de masse.

Ainsi, le 22 juillet 2024, le président Paul Biya avait alors signé deux décrets habilitant le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) à conclure deux accords avec des institutions du groupe de la Banque mondiale. Il s’agit premièrement d’un prêt de 126 milliards de FCFA de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et d’un autre prêt de 135 milliards de FCFA de l’Association internationale de développement (IDA).

Et ces 261 milliards de FCFA sont destinés à financer le Projet de mobilité urbaine de Douala (PMUD). Cette initiative vise à améliorer la fluidité du trafic dans la métropole économique, en introduisant un système de bus rapides appelé communément Bus Rapid Transit (BRT).

Il faut rappeler que, le PMUD (Projet de Mobilité Urbaine de Douala), a pour principal objectif d’améliorer la mobilité urbaine, afin de soutenir un développement urbain et économique inclusif, le long de certains couloirs de transport rapide par bus, avec ses lignes de rabattement, dans la Ville de Douala. Il est structuré autour de cinq composantes à savoir, le Renforcement institutionnel et la professionnalisation des opérateurs de transport public existants ; la mise en place des infrastructures routières urbaines, la flotte et le systèmes de transport de masse par Bus Rapid Transit (BRT) et la mise en œuvre des opérations de réinstallation involontaire des personnes ; le Développement axé sur le transit autour du système de transport de masse par BRT ; la Gestion du Projet et le renforcement des capacités des acteurs ; et la réponse d’urgence contingente incluse, pour apporter les ressources de crédit non engagées afin de couvrir les interventions d’urgence.

Cette audience a donc permis de poser les balises pour la mise en œuvre dans les tous prochains jours, de cet importants projet urbain et tranformationnel, pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Ainsi, les deux parties ont convenu de la mise en place de tous les mécanismes et de toutes les facilitations, pour le démarrage effectif de ce projet dès le premier trimestre de 2025.

Satisfaite de cette rencontre, l’émissaire de la Banque mondiale, Anne-Cécile Souhaid, declare : « Je prend mes fonction en tant que nouvelle directrice sectorielle du secteur transports pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. À cet effet, je voulais une fois de plus vous réitérer l’engagement de la Banque mondiale dans ce secteur, qui occupe d’ailleurs l’un des plus gros portefeuilles avec le Cameroun, avec notamment le Projet de mobilité urbaine de la ville de Douala. À travers cette rencontre, nous nous sommes accordés pour mettre rapidement en oeuvre ce projet à Douala, avec des dates butoirs qui permettront vraiment de démarrer les travaux le plus rapidement possible. En utilisant par exemple les échanges d’expérience avec d’autres pays comme le Sénégal, dans le transport de masse, afin de fluidifier la mobilité urbaine« .

Selon madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès : « L’audience de ce jour a permis de poser les balises pour un planning serré, avec des dates repères, encadrant la célérité dans le traitement des dossiers y relatifs : sur très hautes instructions du Président de la République, Paul Biya. Il a été enfin question de revoir rapidement l’encrage institutionnel et de poster les Hommes qu’il faut aux bonnes places, pour une mise en oeuvre sereine de ce Projet. Ainsi, nous militons ensemble avec la Banque mondiale, pour le démarrage effectif de ces travaux dès le premier trimestre 2025« .

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !