Cameroun – PVGFD : Un projet urbain de 120 milliards de FCFA pour Douala et Yaoundé.


  • Direct Info
  • 21 janvier 2026

Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé au lancement officiel du Projet villes et gestion foncière durable (PVGFD), avec l’accompagnement de la Banque mondiale, le 19 janvier 2026 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Face à une croissance démographique accélérée, une extension urbaine parfois non planifiée, une insuffisance des infrastructures résilientes, une recrudescence des catastrophes naturelles et une complexité du système foncier, le PVGFD arrive, à la suite du PDVIR (Projet de développement des villes inclusives et résilientes), comme une réponse aux défis structurels liés à la transformation durable de la physionomie urbaine, ainsi que de la gestion foncière des grandes métropoles de Douala et Yaoundé. Les objectifs ici étant d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations, de réduire les inondations à travers le drainage des eaux pluviales, de renforcer la mobilité urbaine avec la construction de plus de 40 km de voiries, de renforcer gouvernance et la sécurité foncière, de moderniser les services publics et de soutenir une croissance urbaine inclusive, résiliente et génératrice d’emplois.

Enjeux du Projet

Mise en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), avec l’appui financier de la Banque mondiale, le PVGFD est doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars, soit 120 milliards de FCFA, pour la modernisation des politiques urbaines dans les villes de Douala et Yaoundé, en mettant un axant sur la performance opérationnelle, la durabilité des investissements et la cohérence entre urbanisme, foncier et infrastructure. Les différentes composantes de ce projet prévoient, 102 milliards de FCFA dans l’amélioration urbaine transformatrice et résiliente, avec la construction des infrastructures prioritaires (Voiries et Drains) ; 12 milliards de FCFA pour l’amélioration des services d’administration foncière ; et 6 milliards de FCFA pour la gestion, suivi et évaluation du projet.

Consistance des travaux

Dans la ville de Yaoundé, le PVGFD permettra de traiter un linéaire total de 12,5 km de voiries. Avec le tronçon 1 d’un linéaire de 3,46 km, sur la Boucle Nkolbikok (carrefour MEEC – GP Melen – Marché Melen – Total Melen – Mini ferme – Matgenie) et bretelle Chapelle Elif-Effa. Le tronçon 2, long de 4,6 km, concerne le raccordement de la Boucle de Nkolbikok (Total Melen – Emia – Maison du parti – Minfopra) et bretelle Lycée de Ngoa-Ekelle. Le tronçon 3, de 1,7 km linéaire, concerne le raccordement PDVIR (Petit marché Madagascar – Carrefour Yoyo bar). S’agissant du traitement des zones de proximité, nous avons l’axe Entrée Mipromalo – Collège ISEIG (1,5 km) et Carrefour Boumnyebel – Don Bosco Mimboman (1,7 km). L’axe structurant va du Petit marché Mimboman, vers Nkolmesseng et élargissement en 2×2 voies vers l’entrée Feicom (1,1 km) ; avec des aménagements dans les Communes d’arrondissements de Yaoundé 5 et 7.

Au même moment, dans la ville de Douala, ce Projet prévoit de construire 14,02 km de voiries et 10 km de drains. La phase 1, sur le Boulevard urbain Est, va du Marché Madagascar – Total Ndogpassi (2,5 km) ; et la phase 2, va de Total Ndogpassi – Total Nkolmbong (3,82 km). Nous avons également la Section Rond-point Maetur Bonamoussadi – Beedi haute tension (6,5 km) ; ainsi que la Section Beedi – Marché PK10 (1,2 km). Et en plus, nous aurons la construction de 4 km et de 6 km de drains dans le bassin versant de Bobongo, avec entre autres, la poursuite des travaux de drains hérités du PDVIR, dans les Communes d’arrondissements de Douala 3 et 5.
Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!