Cameroun – Recyclage des déchets plastiques :Une niche d’opportunités pour les investisseurs.


  • editeur
  • 8 juin 2023


A l’occasion de la célébration de la 50ème édition de la journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème « Solutions à la pollution plastique », le ministre camerounais de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, a visité ce 7 juin 2023 à Yaoundé, une entreprise spécialisée dans le recyclage des bouteilles plastiques.


Au regard de la gravité de la pollution occasionnée par le débordement des emballages plastiques dans nos villes et villages, avec une importation annuelle de près de 600 000 tonnes de bouteilles plastiques au Cameroun, pour une capacité globale nationale de recyclage de moins de 20 000 tonnes par an, le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, a choisi d’effectuer une descente au sein d’une entreprise privée de collecte, de transformation et de recyclage industrielle des bouteilles plastiques, basée dans la ville de Yaoundé. C’était en compagnie de son ministre délégué, Dr Nana Aboubakar Djalloh ; du maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana ; et de ses principaux collaborateurs.


En effet, les prouesses industrielles de l’entreprise NAmé Recycling, sous la direction générale de monsieur Robain Namegni, ont visiblement émerveillée le ministre Hele Pierre et sa délégation. Surtout après avoir été brieffés sur le process de collecte, de recyclage et de transformation des bouteilles plastiques, jusqu’à l’obtention des produits dérivés, semi-finis, que sont ; les bandes de cerclage et les palettes faites à partir de la transformation des bouteilles plastiques.


Selon le responsable de cette entreprise citoyenne, même s’il faut déjà louer cette belle initiative, qui vise à réduire substantiellement les effets néfastes des bouteilles plastiques sur l’environnement, avec une capacité de près de 250 millions de bouteilles à recyclés par an ; la réalité est toute autre, les défis dans ce secteur d’activité sont assez importants et les opérateurs sont très peu nombreux.


Selon le ministre Hele Pierre : « Il était question pour nous de venir toucher du doigt les efforts et les réalisations opérationnelles de cette entreprise NAMé Recycling. Car il s’agit d’un secteur très important, en ce sens que les déchets plastiques ont des effets néfastes à la fois sur la santé et sur l’environnement. Ainsi, nous invitons les autres entreprises et opérateurs économiques à y investir, en s’intéressant à ce secteur porteur de richesses et d’opportunités. Afin d’encourager d’avantage d’opérateurs économiques à se lancer dans ce secteur, nous sommes en train de mettre en place une bourse de déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Il s’agit d’une décision prise lors des assises nationale des déchets, tenues en 2016 ; et nous pensons accélérer le processus, afin d’accompagner ces opérateurs ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !