Cameroun – Revue des chantiers routiers : Péril sur l’avancement des travaux sur le tronçon Douala – Bonépoupa.


  • editeur
  • 30 septembre 2022

Comme il en est de tradition, le ministère des travaux publics, procède régulièrement à la revue des projets du réseau routier national. Et ce 28 septembre 2022, c’était le tour des chantiers de la région du Littoral, notamment avec le tronçon fatidique, Douala – Bonépoupa.

Des différents échanges autour du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, il en ressort que, l’aménagement du tronçon Douala – Bonépoupa, long de 32,740 km, qui affiche un taux d’avancement de 52%, pour une consommation des délais de 94,29%, connait de nombreux points de blocages, liés entre autres, à la non-libération des emprises sur la section urbaine du projet, plus précisément dans son itinéraire allant du point kilométrique 00 + 00 au point kilométrique 06 + 00. En outre, la fin de la réalisations du processus de contractualisation des travaux prenant en compte le traitement des fondières identifiées sur le site, la prise en compte dans le marché initial et le non paiement des comptes au bénéfice de l’entreprise, pour un montant de 2,277 milliards de FCFA.
Ajouté à ces préoccupations majeures, la non disponibilité d’un site de carrière pour l’approvisionnement en agrégats est reste une contrainte importante.

Face à ces contraintes non exhaustives, le Directeur du projet voit en ce dernier une crise qui se justifie par la nécessité d’un acostage ayant pour but d’arrimer les tâches du marché initial aux prétentions supplémentaires induites par le traitement des fondières identifiées.

Pour une meilleure appréciation, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit au coordinateur du volet PLANUT d’animer sur le site une période bloquée de concertation dans le but de trouver des solutions pour le problème de libération des emprises et l’accélération des travaux d’imprégnation, de sablage et enfin de finaliser les travaux d’installation de la mise en service de la centrale d’enrobée.

Les travaux de construction de la route Douala – Bonepoupa qui se poursuivent néanmoins sur ledit linéaire, avec l’entreprise ENCOBAT BTP, avec une mission de contrôle technique assurée par le groupement Pyramide TAEP. Le coût des travaux s’élève à 22 888 841 079 FCFA.

Au terme de cette évaluation, le ministre a instruit que les objectifs de production doivent être assignés à l’entreprise, pour optimiser sa présence et sa mobilisation sur le site des travaux, en attendant une meilleure évaluation de ses activités qui interviendra dans les prochains jours.

Gervais Fredy MEMANA

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !