Cameroun – Route Bertoua – Batouri : 82,4 % de réalisation sur le tronçon Mandjou – Akokan


  • editeur
  • 8 juin 2021


D’un linéaire de 45 km, le lot 1 Mandjou – Akokan, sur la section de la route Bertoua – Batouri, affichait un taux d’avancement physique de 82,4%, au 30 mai 2021, pour une consommation de délais de 97,7%.


Les travaux sont rendus à 33,7 km, sur les 45 km de linéaire. La consistance de travaux présente une couche de base et une couche de fondation exécutée sur 37,3 km. Avec une couche de roulement recouverte en béton bitumineux sur 26 km. Dans la réalisation des ouvrages d’arts, 48 Dalots et buses sur les 48 à construire ont été réalisés. 10 488 mètres linéaires (ml) de fossés bétonnés sur les 20 000 ml et les terrassements généraux sont effectués sur la distance totale de 45 km.
La consistance des Travaux de ce projet inscrit dans le cadre du plan d’urgence de la région de l’Est prévoit, une largeur de la couche de roulement de 7m et 12m en zone urbaine de Mandjou à Bertoua. La largeur des accotements est de 1,50m en rase campagne et de 2m en agglomération. La construction des ouvrages hydrauliques, soit 14 dalots, 34 buses en béton, l’engazonnement des talus, la Signalisation, la construction d’un poste de péage, la réalisation des projets connexes (forages, cases communautaires, abattoirs, aires de jeux, salles de classe, séchoirs de manioc, hangar de marché etc…).
Pour la mission de contrôle, réalisée par le groupement Scet Tunisie/Infrasol, les travaux font face à quelques contraintes, parmi lesquelles, la forte pluviométrie dans la zone du projet qui freine les travaux de chaussée et l’occupation des emprises par des tiers (réseau des concessionnaires), notamment Camtel.
On notera également le retard dans le paiement des décomptes. Car, sur 19 décomptes émis, 16 ont déjà été payés, pour un montant total de 13 448 398 792 FCFA. A ce jour, seulement 3 décomptes pour un montant de 4 465 682 829 sont en attente de paiement. Pour le Lot 1 de cette section de route, l’échéance prévisionnelle d’achèvement des travaux est prévue pour le 15 janvier 2022 au plus tard.
Il s’agit en réalité d’une route qui a pour objectif, le développement du secteur des transports en général sur cette zone, l’amélioration du niveau de service de liaison, le développement socio-économique de la localité, la facilitation d’accès aux services éducatifs et sanitaires, le désenclavement de la zone de projet et de ses environs, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes.


Celcom / Minsanté

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !