Cameroun – Salon africain de l’éducation : Mounouna Foutsou tire un coup de chapeau à l’organisation.


  • editeur
  • 24 août 2021

La cérémonie d’ouverture officielle du salon africain de l’éducation (Saed), a été présidée ce 24 août 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé, par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

Une rencontre organisée par l’association jeunesse unie et solidaire d’Afrique (Jusa), en collaboration avec le ministère de l’éducation de base, ainsi que celui de la jeunesse et de l’éducation civique, le salon africain de l’éducation se veut une véritable plateforme d’échanges, de partage et de formation en entreprenariat, avec notamment des ateliers, des séminaires et des concours, organisés depuis le 20 août dernier, en faveur de la jeunesse, dans l’optique de diversifier leurs savoir-faire et leurs connaissances techniques et théoriques dans tous les secteurs d’activités, suivant les précisions de Brice Tchakounté, président de ladite association. Plusieurs animations des artistes et groupes de danses ont ponctués cette cérémonie riche en couleurs.

Une initiative fortement saluée par le représentant du Maire de la ville de Yaoundé, qui reconnait par ailleurs toutes les actions des collectivités territoriales décentralisées, en faveur des jeunes qui s’illustrent positivement. Un avis entièrement partagé par le Directeur pays de l’organisation Plan Cameroon, Dr Collins Sayang, qui remercie le gouvernement camerounais, pour l’attention particulière accordée au secteur de l’éducation.

Et pour preuves, le représentant du ministre de l’éducation de base, après avoir félicité l’initiative de la Jusa, a égrainé le chapelet des dispositions gouvernementales prises par son ministère, pour l’éducation et la formation de la jeunesse.
Après avoir invité toute l’assistance à respecter la minute du civisme, en évoquant les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie de coronavirus, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a proposé une lecture holistique et complète de l’éducation autour du triptyque « entreprenariat jeune, paix et intégrité ».

C’est ainsi que dans cette dynamique positive, ce salon se positionne comme un nouveau cadre de référence, non seulement pour le partage des connaissances théoriques et des expériences sur les problématiques liées à l’éducation, mais également pour la formulation des solutions propices à l’épanouissement de la jeunesse africaine, au service de la stabilité du continent africain.

Convaincu de l’urgence des réformes qui s’imposent dans le secteur de l’éducation, justifie alors tout son engagement soutenu en faveur de ce salon, qui finalement revêt une dimension multisectorielle, qui va en droite ligne avec les missions de son département ministériel. C’est sur ces notes d’assurances que Mounouna Foutsou, a coupé le ruban pour l’ouverture du salon et la visite des stands très courus par les jeunes.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !