La Communauté Urbaine de Kribi a marqué d’une pierre blanche son passage au Sago 2024, du 20 au 27 juillet, à travers la présentation de ses grands projets structurants, impulsés par le Maire Guy Emmanuel Sabikanda.
Afin d’édifier les milliers de visiteurs qui s’intéressaient au stand de la Communauté Urbaine de Kribi (CUK) à l’occasion de Sago 2024, sous l’encadrement de Madame Agathe Loubi Dimi epse Bouedjila, 2e Adjoint au Maire de la ville de Kribi, le Chef de la cellule de la communication et des relations publiques à la CUK, Adabowe Pezemo Larissa, précise que : « La Communauté Urbaine de Kribi etait belle et bien présente à ce SAGO 2024, qui s’est tenu au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, sous le thème « Gouvernance et amélioration des conditions de vies des citoyens ». C’est dans cette dynamique que la Communauté Urbaine de Kribi, sous la conduite de Madame Agathe Loubi Dimi epse Bouedjila, 2e Adjoint au Maire de Kribi, est venu présenter certains projets qui concourent justement à l’amélioration des conditions des vies des citoyens de la cité balnéaire. Nous avons à cet effet des projets réalisés, des projets en cours de réalisation et des projets futurs.
Comme projets réalisés, nous avons l’acquisition de plusieurs engins lourds, de BTP, sur fonds propres, ceux-ci permettent aujourd’hui de désengorger et de réhabiliter plusieurs routes en terre, comme celle de l’entrée Lycée bilingue de Dombè – Carrefour Pygmées. Nous avons l’aménagement des boutiques et restaurants, au niveau du carrefour de la poste, notamment. Nous avons la pose et l’installation des lampadaires solaires en plusieurs étapes. Si vous arrivez en ce moment dans la ville de Kribi, vous verrez que la ville est nettement éclairée, surtout les axes principaux. Nous citeront également, le réaménagement de la tribune de la place des fêtes ; la construction de l’autoroute Kribi – Mboro, qui est dans sa phase 1 en ce moment.
Pour ce qui est des projets en cours réalisation, nous avons la construction de l’hôtel de ville de la Communauté urbaine de Kribi ; la construction du marché central de Kribi ; la construction de l’aire de jeux d’Afan-mabé. Nous avons également l’ouverture et le désengorgement de certains axes secondaires de la ville de Kribi, réalisés à l’aide des engins lourds de la communauté urbaine. Nous avons l’aménagement de l’air de stationnement de 1000 poids lourds en phase 1 sur 11 hectares à Lendi ; et aussi la pose des pavés sur certaines routes (école primaire de la Lobé, complexe Miran – Carrefour NBK). Avec l’aménagement des parkings au niveau du carrefour kinguè, du carrefour de la poste, de Bello et même au niveau de tradex. En outre, nous citeront également le réaménagement des installations électriques du marché Nkolbiteng.
Pour ce qui est des projets futurs, la communauté urbaine de Kribi envisage la construction des espaces économiques, socio-culturels et sportifs ; l’aménagement des chûtes de la Lobé (un site touristique très prisé dans la ville de Kribi). Nous présentons également le projet de mise en circulation des taxis dans la ville de Kribi. Car, en ce moment ce sont les motos taxis qui circulent en ville. Bientôt nous allons mettre les taxis pour le centre ville et le moto taxis vont se retrouver dans les quartiers périphériques. Nous avons également comme projet futur, la construction des adductions d’eau potable, la digitalisation de la ville de Kribi ; et l’aménagement de la bande côtière. Il faut dire que Monsieur le Maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, porte le slogan « Kribi ville intelligente et émergente ». Et nous ne saurons parler de cet aspect sans pour autant parler de la digitalisation, qui permettra à toute personne d’obtenir en un clic, des informations dont il a besoin sur la ville de Kribi. Par exemple pour avoir des informations sur les procédures d’obtention d’un permis de bâtir, etc. Il suffit juste d’aller soit sur une page Internet, ou sur le site web de la communauté urbaine, ou encore sur la page Facebook, afin d’avoir immédiatement ces informations, sans se déplacer. Nous avons également le projet d’installation des feux de signalisation et des bouches d’incendie dans la ville de Kribi. Nous savons tous que pour une ville émergente, il faut au moins des feux de signalisation. On annonce également l’ouverture des servitudes dans les quartiers et l’amélioration de la carte sanitaire de la ville de Kribi. Dans ce sens, le Maire de la ville est en train de contracter de nombreux partenariats.
Dans le cadre des logements sociaux, la mairie de la ville de Kribi est en train de construire plusieurs logements sociaux, qui permettront de loger déjà les fonctionnaires affectés dans la ville. C’est ainsi que le Maire a un projet de construction de 200 logements au centre ville de Kribi. À celà, nous devons ajouter la propreté dans la ville de Kribi, qui est un cheval de bataille pour Monsieur le Maire. Ainsi, la communauté urbaine travaille en étroite collaboration avec la société Hysacam dans le ramassage des ordures. Je peux vous rassurer que Kribi est une ville propre. Le Maire y veille personnellement. En résumé, voilà entre autres ce que la communauté urbaine de Kribi met en œuvre sur le terrain, pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations ».
Samuel Bondjock
AArticle précédent
Cameroun – Lutte contre le VIH SIDA : Le MINJEC aux côtés du PEPFAR.
Laisser un commentaire