En exclusivité, quelques extraits de la déclaration de Célestine Ketcha Courtès, Vice présidente de la commission régionale de campagne du Rdpc pour la région de l’Ouest, lors du meeting de lancement officiel de la campagne à Bafoussam le 25 février 2023.
« Il s’agit à l’occasion de cette rencontre, de vous recommander d’être imaginatifs, afin d’implanter des solutions qui permettent à tous nos conseillers de remplir effectivement et fidèlement leur devoir civique. Chers camarades, une petite anecdote, quand je suis élu présidente communale des élections sénatoriales passées, en 2018 à Bangangté, j’avais fait le pointage de tous les grands électeurs. Il y en avait qui était malades chez leurs enfants à Paris et d’autres à Douala. Je l’ai ai mis dans l’avion et dans les voitures, ils sont venus voter et ils sont rentrés auprès de leurs malades. Donc, vous devez aller à la chasse des voix pour la victoire incontestable de la liste du Rdpc. Aucune voix ne doit manquer à cet appel de notre président national Paul Biya. Il n’y a pas de procuration à faire ici, alors aucune voix ne doit manquer ce 12 mars dans les urnes. Il vous appartiendra donc à cet effet, en cas de nécessité, d’organiser des transports de masse des conseillers municipaux et des conseillers régionaux de chaque commune de la région de l’Ouest, en direction des bureaux de vote, afin de s’assurer qu’aucun électeur n’est absent le jour dit. Et comme je le disais tantôt, organiser également le transport des électeurs malades ce jour-là, des centres de soins, de leurs familles respectives, vers les bureaux de votes. Une dernière recommandations et non la moindre, concerne les conseillers régionaux issus du commandement traditionnel. Les mêmes méthodes de persuasion doivent être développées à leur endroit dans le strict respect de leur spécificité. Nous sommes tous très sensibles à nos autorités traditionnelles à l’Ouest. Nous savons qu’ils sont des chefs, nous devons donc prendre ces chefs avec tact, respect et dignité. Il faut les accompagner afin qu’ils soient présents le jour dit et qu’ils votent.
Chers camarades mesdames et messieurs, en invitant les candidats eux même, à un sens élevé de militantisme et de responsabilité, afin que tout ce passe dans l’ordre, la discipline et la sérénité, je rappelle utilement que la campagne se déroule dans le cadre des commissions créées au niveau régional, départemental et communal, par la circulation du président national du Rdpc, son excellence Paul Biya. Je vous engage donc au respect scrupuleux des directives contenues dans ce précieux instrument de travail. Ces documents ont été longuement exposés et expliqués lors de la réunion de lancement à Yaoundé. Ceux-ci ont été abondamment partagés sur différents supports numériques par les chargés de mission du comité central du Rdpc. Je vous exhorte alors mesdames et messieurs, chers camarades, à aller lire et à vous en approprier. Toutefois au cas où des besoins d’éclairages se font savoir, une session de questions réponses pourra être organisée tout à l’heure, afin d’attirer l’attention des uns et les autres sur les zones d’ombres, pour une compréhension partagée de la circulaire ci-dessus mentionnée. Les chargés de mission, mais aussi tout membre de la commission, nous apporteront des clarifications nécessaires. En rappelant à nouveau les enjeux historiques des votes de cette élection du 12 Mars prochain, qui vont, chers camarades, mesdames et messieurs, bien au delà de la simple dotation de la chambre haute du parlement en pensionnaires. Je réitère qu’il s’agit bien de donner un signal fort, un message sans équivoque pour les échéances électorales futures. Mesdames et messieurs, chers camarades, c’est sur cette note de confiance que je déclare solennellement lancée la campagne pour l’élection sénatoriale du 12 mars 2023 dans la région de l’Ouest, en remerciant très sincèrement notre patriarche Emmanuel Nzeke, président de notre commission régionale de campagne ; et le vice premier ministre, Secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete, pour l’extrême confiance accordée en ma modeste personne, pour présider cette très importante réunion, afin que vive le Rdpc, vive son président national, vive notre illustre champion, son excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, chef de l’État et président national du Rdpc, je vous remercie.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire