Cameroun – Sénatoriales du 12 mars 2023 : ELECAM ouvre des concertations avec les autres acteurs du processus électoral.


  • editeur
  • 24 février 2023

En prélude aux élections sénatoriales du 12 mars 2023, le président du conseil électoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe a présidé le 24 février 2023, dans une salle de l’hôtel Mont Febe, à Yaoundé, les travaux de concertation entre ELECAM et les autres acteurs du processus électoral.

Le code électoral prévoit à sa section 11, alinéa 2, qu’une concertation entre ELECAM et les autres acteurs doit être organisée dans le cadre du management du processus électoral dans le but d’assoir un dialogue électoral. La séance du jour était soutenue par le thème  » pour une élection crédible, sécurisée, inclusive et apaisée ». Une thématique assez évocatrice et révélatrice de la volonté du conseil électoral quant aux élections sénatoriales en préparation.
Selon Dr Enow Abrams Egbe dans son discours de circonstance,  » la crédibilité et l’intégrité d’une élection peuvent être assurées dès lors que toutes les parties prenantes ont un accès égalitaire et équitable au processus électoral et qu’aucun acteur ne jouit d’un avantage indu par rapport aux autres ». Ainsi, ont pris part à ce brainstorming, des imminents membres du gouvernement et divers acteurs de la société civile. Parmi elles, le ministre de l’administration territoriale, le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le gouverneur de la région du Centre, le président du conseil national de la communication, le représentant du président du sénat, le représentant du conseil constitutionnel, le représentant de la court suprême, le vice-président d’ELECAM, le Directeur Général, le président de la commission des droits de l’homme, etc. Les partis politiques conviés, ont massivement répondu présent ainsi que les hommes de media. Pour une séance efficiente de travail, le président du conseil électoral à exhorter les uns et les autres à « ranger au placard, les appartenances, sympathies et autres accointances politiques afin de procéder à une réflexion froide, sereine et une analyse concertée de la thématique en débat ».

Dr Enow Abrams Egbe n’a pas manqué de rappeler aux invités que les travaux du jour impliquent des réflexions sur les moyens d’améliorer le professionnalisme d’ELECAM, ou même l’opportunité d’accroître la participation électoral. A coup sûr, l’idéal de ces échanges serait d’aboutir à lever les nombreux points d’ombres subsistant encore dans la mise en oeuvre du processus électoral, afin de rendre impossible les fraudes et manipulations lors des scrutins.
Il conclut son propos en appelant tous les participants à la responsabilité pour que les consensus auxquels ils aboutiront soient traduits d’office en actes concrets, permettant d’entamer l’élection du 12 mars 2023 avec d’avantage de sérénité.

Dr Enow Abrams Egbe fait le voeu que tout ce déroule dans la convivialité, la solidarité, le respect et le recherche collective de l’efficacité.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !