Cameroun – Signature d’un MOU entre le Minhdu et Wagas Group : Objectif 1,5 millions de logements à construire d’ici 2035.


  • Direct Info
  • 17 septembre 2025

Ce mémorandum d’entente a été signé ce 16 septembre 2025 à Yaoundé, entre Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès ; et Monsieur Partouche Jonathan, Président Directeur général de Wagas Group, pour la construction de 1,5 millions de logements dans les villes camerounaises, avec une phase pilote dans la ville d’Ébolowa.

S’inscrivant étroitement dans la vision politique du Président de la République, Paul Biya, qui est de loger décemment les familles camerounaises, dans un environnement où le déficit de logements à date, est de plus de 2,5 millions d’unités, le projet qualifié de « pharaonique par son promoteur », brillamment présenté ce mardi 16 septembre 2025, par le PDG de Wagas Group, a été fortement salué par Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, qui voit déjà à l’horizon, la réalisation d’un contrat social, pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans sa présentation, Partouche Jonathan précise que : « Notre consortium se compose de nombreuses entreprises chinoises, avec lesquelles nous créons des chaînes de valeurs dans les pays où nous sommes implantés comme au Nigéria par exemple, où nous avons réalisés plus de 20 millions de logements, avec la création des millions d’emplois directs et tous les effets induits. Nous travaillons avec les entreprises Chinoises parce-que les Chinois ont une forte expérience dans le logements. Ils sont passés par là où nous sommes aujourd’hui et ils sont devenus une grande puissance mondiale. Nous comptons nous déployer également au Cameroun, avec la construction de 1,5 millions de logements dans plusieurs villes, en fonction de leurs tailles. Et plus de 3 millions d’emplois directs. Nous allons commencer par la ville d’Ébolowa qui est une ville satellite, avec entre 30 000 à 50 000 logements à construire. Ce projet est adossé sur les fonds verts et le mode de mobilisation des fonds c’est par la Bourse, en émettant des obligations qui sont cotées, avec une fréquence assez régulière ».

Présent à cette signature de Convention, le Président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, n’a pas pu cacher ses émotions : « Nous sommes très satisfaits, car les contacts que nous avions pris avec le groupe Wagas à l’international, aboutissent aujourd’hui à l’onction du gouvernement à travers la signature de de mémorandum d’accord avec le Ministère de l’Habitat et du développement urbain. Nous sommes donc rassurés que ce projet prendra véritablement corps. D’ailleurs, nous avons déjà pu dégager 24 hectares de terrain au Centre-ville d’Ébolowa. Et nous avons également dégager des réserves foncières importantes dans les autres chefs-lieux de département dans la Sud, pour le bon bon développement de ce projet futuriste. Le plus grand projet de logements que le Cameroun n’a jamais connu ».

Face à la presse, Célestine Ketcha Courtès déclare que : « Le partenaire Wagas Group nous a présenté un projet qui est au coeur du développement durable, en intégrant l’économie circulaire, le transport, es logements et les commerces. Un projet qualifié de pharaonique par le promoteur lui-même ; et qui va se mettre en oeuvre au Cameroun dans les tous prochains jours. Avec une phase expérimentale à Ebolowa dans la région du Sud. Nous avons donc envisagés de mettre l’ensemble des acteurs concernés autours d’une même table, dans un Comité de pilotage, pour l’évaluation du business plan et la validation du planing d’exécution de ce projet, qui va en droite ligne avec la vision de Chef de l’État, de faire du Cameroun un pays moderne, avec des villes intelligentes ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!