Cameroun – Station de traitement des boues de vidange de Ngombè à Douala : Déjà 72,5% de taux d’exécution.


  • editeur
  • 30 mai 2024

Madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué le dimanche 26 mai 2024, une visite d’inspection du niveau d’avancement des travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de Ngombè, en cours d’exécution dans le 5e arrondissement de la ville de Douala.

Les travaux réalisés à date par l’entreprise chinoise, affichent un taux d’avancement de 72,5%, pour une consommation des délais de 92,8%.

Selon la mission de contrôle assurée par l’entreprise Studi international, ce chantier sera livré le 30 juin 2024. La consistance des travaux réalisés au 26 mai 2024 affiche, au niveau des aménagements généraux et réseaux divers, la pose d’un linéaire avoisinant les 1000 m de canalisation, pour un linéaire d’environ 50 m ; la pose d’environ 250 ml de drainage des eaux pluviales ; les travaux de préparation des plateformes des voies de circulation sont en cours de réalisation. Au niveau du Lit de séchage, l’exécution en totalité de la structure en béton et du système de drainage des 65 lits. Pour ce qui est du Bâtiment de compostage, l’exécution en totalité de la structure en béton des 03 bâtiments ; également la pose de la totalité de la structure métallique et de la couverture des 03 bâtiments. Pour le bassin de sédimentation/épaississement, la quasi totalité de la structure en béton à déjà été réalisée. Au niveau des ouvrages de grillade/déssablage, le radier a été exécuté alors que les voiles sont en cours de réalisation. La super structure du bâtiment administratif a été réalisée, alors que la couverture est en cours d’exécution. L’aire de stockage des déchets solides est déjà réalisée en totalité. Le bassin de décantation des laitances est également exécuté en totalité, de même que les regards spéciaux. Les semelles et poteaux du château d’eau ont été réalisés, il ne reste plus que la dalle à exécuter. Au niveau du bassin de lagunage, les semelles, les voiles, ainsi que les six voiles des bassins facultatifs ont été exécutés, alors que les ouvrages en béton sont en cours de réalisation. La plateforme supportant la couche des matériaux d’implémentation est réalisée, alors que les travaux de mise en œuvre de la barrière argileuse ainsi que la mise en place de la géomembrane d’étanchéité, y compris la géotextile sur les talus et les fonds des bassins sont en train d’être exécutés. Le total de ces travaux exécutés affiche un taux d’avancement global de 72,5% au 26 mai 2024.

Au terme de cette visite de travail, madame le Ministre ne cache pas sa satisfaction quant à l’avancement des travaux sur le terrain, par rapport à sa dernière visite en janvier 2024. Elle précise d’ailleurs que : « S’il faut faire l’autopsie de ce projet, je voudrais, à la suite de la Banque mondiale qui est passée ici avant moi et qui a marqué son satisfecit quant à l’avancement de ce grand chantier, voulu par le Président de la République, pour l’amélioration de la qualité de vie des populations de la ville de Douala et celles du Littoral en général, parce-que ça va être le tout premier grand Centre de traitement des boules de vidange de toute la région, dire que 72,5% de taux d’avancement, ce n’est déjà pas mal par rapport à ma dernière descente ici en janvier dernier. Et c’est d’ailleurs l’objet de nos multiples descentes sur le terrain, afin de montrer aux entreprises que nous suivons ces grands projets structurants de modernisation des villes, voulus par le Président de la République, afin que ces grands chantiers soient livrés à bonnes dates et selon les règles de l’art ; et que le rendez-vous de la modernisation de nos villes, soit une réalité. Rendu aujourd’hui à 72%, l’entreprise a pris l’engagement de livrer ce chantier le 30 Juin 2024. Je me réjouis de ce que l’entreprise elle même soit consciente qu’il faut multiplier les efforts et multiplier les équipes, de jour comme de nuit, pour qu’au 30 Juin prochain, cette belle station de traitement de boues de vidange soit livrée. Nous avons également attiré l’attention des bénéficiaires, notamment la Communauté urbaine de Douala, qui fort heureusement, à déjà engagé des études pour les voies d’accès, de concert avec toutes les parties prenantes, afin que lorsque nous allons réceptionner ce beau projet le 30 Juin prochain, que dès le lendemain, que cette nouvelle ville puisse grouiller de monde et d’activités, afin de rendre effectif ce service public, voulu par le Chef de l’État au bénéfice de ses populations du Littoral ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !