Cameroun – Tribune libre du prêtre philosophe Jean Armel Bissi : Célébration des 37 ans de vie sacerdotale de Mgr Samuel Kleda Archevêque de Douala.


  • editeur
  • 9 mars 2023

Excellence,

Vous êtes prêtre de Jésus-Christ depuis le 09 mars 1986. Vous avez reçu l’appel du Seigneur et vous l’avez suivi. Ce 09 mars 2023 en est l’heureuse commémoration et couronne l’an 37 de cet appel reçu.

Nous sommes aujourd’hui très nombreux à rendre grâce à Dieu de travailler aux côtés d’un vrai croyant. En effet, vous êtes d’une empreinte spéciale dans la vigne du Seigneur. Cela est de beaucoup de fécondité dans l’éclosion des vocations sacerdotales et aussi dans le témoignage de vie que les chrétiens trouvent à vos côtés.

Pasteur infatigable, vous recevez chaque jour et sans aucun protocole. Celui qui ne connaît pas le bureau de Mgr Samuel Kleda n’est pas du tout un vrai chrétien de ce diocèse. Vous savez écouter autant que vous prenez du temps pour donner des conseils à tous ces multiples croyants qui viennent à vous chaque jour.

Homme de rigueur, vous nous tenez à Douala à l’esprit prophétique. Il faut dire la vérité et rien que la vérité aimez-vous à ressasser à vos prêtres que nous sommes. Vous êtes le premier martyr de cette vérité au quotidien à travers des prises de position publiques, continuellement rigides, fermes et surtout évangéliques. Même quand il arrive à votre vie de s’opposer aux attentes des puissants de ce monde, vous avez toujours fait le choix de servir la vérité. Nous en avons les souvenirs les plus vivants à l’évocation des assassinats de Mgr Jean Marie Benoît Bala et du journaliste Martinez Zogo. Comme un leader naturel de l’épiscopat camerounais, vous êtes allé publiquement aux devants de ces actualités pour réclamer la vérité et la justice. On remarque d’ailleurs que tant que Mgr Kleda n’a pas encore parlé, l’ Église du Cameroun est muette. Mais dès lors que Mgr Kleda parle, l’Eglise du Cameroun sort de son silence. Tout cela est l’expression d’un charisme que vous mettez au service de Dieu et de ses enfants que les fidèles et nous prêtres sommes.

Très proche de la jeunesse, vous vous distinguez surtout par les conseils, les actes pastoraux, l’attention et aussi le grand intérêt que cette couche fragile de notre population trouve dans votre cœur. En 2021, vous avez fait une lettre mémorable à la jeunesse pour la mettre en garde des risques de la dépravation des mœurs et des deviances contre nature. Cette lettre est une véritable thérapie des maux qui accablent vos jeunes concitoyens. Ses fruits sont d’ailleurs repérables aujourd’hui autant dans la gouvernance publique que dans la vie ecclésiale. Beaucoup de jeunes sont devenus conscients et agissent aujourd’hui avec délicatesse
sur les réseaux sociaux. Votre lettre a atteint le plus grand nombre possible.

Dans votre enracinement entre la foi chrétienne et la culture africaine dont vous êtes tributaire, il est né une approche désormais prisée de la médecine camerounaise. En effet, vous sauvez des vies, en plus de vos prières, avec les savoirs locaux. Grâce à vous, plusieurs êtres humains ont traversé la plus violente pandémie de ce début de siècle avec toute l’assurance nécessaire. En effet, vos médicaments soignent et guérissent du virus de la Covid 19 quel que soit le niveau de toxicité cerné par les médecins. C’est une grande avancée pour une médecine africaine jadis reléguée à des pratiques de maraboutisme par une médecine clinique limitée bien que prétentieuse.

Visionnaire et Pasteur, l’Eglise à Douala se réjouit de votre zèle pastoral. Depuis votre arrivée dans l’Archidiocese de Douala, le nombre de paroisses a pratiquement triplé. En plus de conquérir des terrains chaque année pour le diocèse, vous faites aussi pousser des paroisses à chaque endroit où le besoin se fait sentir dans la ville. On ne peut pas dire aujourd’hui que la poussée urbaine dans la ville de Douala est en avance sur les occupations du diocèse. A chaque coin du diocèse se trouve une paroisse déjà née où à naître.

Très soucieux de l’avenir du clergé dont vous avez la charge, vos initiatives en sa faveur sont multiples. Vous encouragez les jeunes prêtres à se former dans les universités de la ville de Douala. Ils y sont presque tous tenus faut-il le dire. Ils sont aussi nombreux que vous formez à l’UCAC et à l’étranger. Qu’est-ce qu’il y a de meilleur qu’un clergé bien formé, spécialisé à divers titres et donc compétent ? Avec vous, la formation permanente mensuelle des prêtres est aussi une réalité admirable dans le diocèse. Une fois par mois, vous et nous avons une assise pour une mise à jour de nos savoirs théologiques et pastoraux.

On ne saurait tout énumérer en l’espace de cette lettre pour magnifier la grandeur, l’efficacité, le zèle et surtout la vision ecclésiale de l’Eveque que vous êtes. Nous vous souhaitons une bonne continuité dans tous vos projets actuels et surtout toute l’assistance divine envisageable. Douala se porte bien aujourd’hui. Que Douala reste toujours debout grâce aux soins que vous lui portez.

Joyeux anniversaire d’ordination sacerdotale, Mgr.

Abbe Jean Armel Bissi, vicaire à la paroisse Saint Marc de la Cité des Palmiers ( Douala).

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !