Prenant ses responsabilités devant le peuple camerounais, au regard du passé historique de l’Upc, du haut de ses 90 ans revolus, le Patriarche Rev. Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi, à travers l’Assemblée générale des cadres du parti, ayant conduit à la déclaration de Yaoundé, le 03 août 2021, a annulé sans autres formes de procès le congrès convoqué unilatéralement par Pierre Baleguel Nkot, pour les 11 ; 12 et 13 septembre prochain.
Au regard du grabuge observé ces dernières années au sein du parti des nationalistes camerounais, le patriarche Rev. Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi, upéciste de la première heure, du haut de ses 90 ans bien sonnés, anciens député de la première législature multipartiste de 1992, a convoqué en assemblée générale, les cadres de toutes les tendances confondues de l’Union des populations du Cameroun, à Yaoundé, au lieu-dit Mvog-Ada, à l’effet de siffler la fin de cette récréation. Afin de jeter les bases d’une refondation majeure et profonde du parti de l’âme immortel du peuple camerounais.
Et l’une des résolutions principales de cette assise de Yaoundé, aura été l’annulation de la convocation unilatérale, par Pierre Baleguel Nkot, d’un congrès de l’Union des populations du Cameroun, pour le mois de septembre 2021.
En lieu et place de ce congrès annulé, l’Assemblée générale des cadres, a axé ses priorités sur la réorganisation et l’harmonisation consensuelle des organes de base de l’UPC sur le terrain.
C’est au terme de ce processus de refondation que, sous l’autorité morale de Rev. Dr. Njami Nwandi Simon Bolivar et du patriarche Sinon Mbilla, un Congrès unitaire pour la Renaissance de l’Union des populations du Cameroun sera à nouveau convoqué, avec toutes les parties prenantes.
Compte tenu de ces résolutions fermes, les autorités administratives, de sécurité et de maintien de l’ordre, ont été largement sensibilisées dans cette perspective, afin qu’aucune des tendances de l’Union des populations du Cameroun, n’organise un quelconque congrès, ou rassemblement des upécistes, en violation des résolutions de la Déclaration de Yaoundé du 3 août dernier.
Les Patriarches Rev. Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi et Simon Mbilla, ont tenu à féliciter solennellement, l’honorable Robert Bapooh Lipot, ainsi que son comité directeur, qui ont participé consensuellement à ces travaux, en approuvant et en adoptant ladite déclaration de Yaoundé, comme feuille de route de leurs actions futures, au nom de la réconciliation et de la reconstruction de la grandeur et du rayonnement de l’Union des populations du Cameroun.
Samuel Bondjock
Congrès unitaire de l’UPC ou des upecistes des tendances Dicka Akwa Dia bobe et Hocbe Leng d’une part et de Augustin Kodock d’autre part. En fait cette unité tant recherchée depuis le congrès de 1992 a Nkongsamba, avec l’entrée en scène des feu Ntumaza,Ntoumba ngouankeu et Mayi Matip, n’est pas a son premier ni a son dernier feuilleton. En fait,tout est distraction et agitation des crabes dans un panier. Opposition et contre opposition sera tjrs au menu dans l’UPC. Face a ce désordre fatiguant et stressant, nous devons raison a ceux qui ont pensé très tôt,de légaliser le manidem, bien que d’autres combattants ,pas des moindres,comme feu Moukoko priso, Ekwe Henriette,et Mouen Gaspard, sont restés très attachés a l’esprit upeciste combattant sans trahir de Ouandie Ernest. Comment s’imaginer un congrès unitaire de l’UPC,sans toutes ces tendances et idéologies.?