Cameroun – Union sacrée au sein de l’Upc : Baleguel Nkot boude l’initiative d’un congrès unitaire


  • editeur
  • 4 août 2021

Sur convocation du patriarche, Rév. Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi, l’assemblée générale des cadres de l’union des populations du Cameroun, s’est tenue à Yaoundé, le 3 août 2021, en vue de la préparation d’un congrès unitaire et inclusif, avec toutes les tendances confondues. Tandis que l’honorable Robert Bapooh Lipot a répondu présent, Pierre Baleguel Nkot a décidé de bouder cet appel au rassemblement.

Du haut de ses 90 ans révolus, doublés de sa riche expérience politique au sein du parti historique camerounais, l’honorable révérant Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi, jouit encore d’une crédibilité incontestable au sein de l’union des populations du Cameroun, raison pour laquelle le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5ème lui a délivré sans forme de procès une autorisation pour l’organisation de ces assises. Après avoir convoqué toutes les tendances qui se revendiquent réciproquement le titre de Secrétaire général de l’Upc, d’une part l’honorable Robert Bapooh Lipot et d’autre part, Pierre Baleguel Nkot, les cadres du parti de l’âme immortelle du peuple camerounais, entendent fédérer toutes les énergies des militants et sympathisants autour d’un seul et unique congrès unitaire et consensuel. Battant ainsi en brèche toutes les velléités de congrès qui pointent à l’horizon, dans un clan comme dans l’autre.

Dans son exposé liminaire, le révérant Dr. Simon Bolivar Njami Nwandi, revenant sur la disqualification des listes de l’Upc aux dernières élections municipales et législatives de février 2020, a saisi cette occasion pour rappeler à toutes et à tous que : « l’Upc ne saurait être une affaire d’un individu, d’une famille, ou d’un groupe. A cet effet, personne ne peut tuer, humilier, ni salir l’union des populations du Cameroun. Car l’Upc est un patrimoine national, c’est l’âme immortelle du peuple Camerounais ».

Lors de ces travaux, qui ont connu les présences remarquables comme celles de l’ex-ministre Simon Mbila, de l’ex-président de l’Upc, Victor Onana, de l’ex-Secrétaire général, Dr Luka Basile, de l’actuel président du comité directeur, Aladji Baba et de plusieurs autres cadres du parti du crabe, responsables des sections de l’Upc à la base, venus des quatre coins du pays, la parole a été librement donné à toute l’assistance. Après des échanges assez houleux, de 11 heures à 17, une déclaration de Yaoundé a été rendue publique.
Celles-ci portent notamment sur la réconciliation scellée lors de cette assemblée générale, qui doit déboucher sur la reconstruction de l’unité du parti. Pour les participants à ces assises de Yaoundé, l’urgence de l’heure appelle à la réorganisation et à l’harmonisation consensuelle des structures de base de l’Upc, (comités de base, sections etc…), à travers la mise en place d’une commission nationale, avant la tenue d’un congrès unitaire inclusif.

Et pour soutenir cette réforme des structures de base de l’Upc sur l’ensemble du territoire national, l’honorable Robert Bapooh Lipot, sous le contrôle de son président du comité directeur, annonce solennellement que, les caisses du parti historique viennent de recevoir, il y a quelques semaines, un virement de 33 millions de FCFA, pour le compte de l’appui institutionnel de l’Etat aux partis politiques. Preuve que le parti des nationalistes camerounais, n’est pas mort, il est bel et bien inscrit dans le l’échiquier politique national. Au terme de ces assises, l’inquiétude qui se dessinait sur certains visages, portait essentiellement sur les obligations de respect de cette déclaration de Yaoundé.


Samuel Bondjok

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !