Le 29 août dernier, s’est tenu à Bangangté dans le département du Ndé, la cérémonie de clôture de la 6ème édition de l’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques, présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, en compagnie de son homologue de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
L’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques a été lancée le 06 juillet dernier et se déroulait sur l’ensemble du territoire national. Il était question dans ce projet, que des jeunes sensibilisent leur pairs sur des valeurs de civisme et des valeurs citoyennes.
« C’est toujours un grand plaisir pour moi d’être ici à Bangangté. Car, Bangangté est une grande ville, dont la noblesse, la dignité et l’élégance des populations sont avérées. La présente cérémonie rentre dans le cadre de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale mise en œuvre par le département ministériel dont j’ai la charge, en collaboration avec plusieurs autres structures et administrations partenaires.
Il a été plus particulièrement question au regard de l’évolution de la pandémie à Covid-19, de sensibiliser davantage les jeunes et l’ensemble des populations sur les bienfaits du vaccin contre la Covid-19, qui se présente aujourd’hui comme moyen de prévention contre cette pandémie dont les conséquences sont énormes pour toute l’économie mondiale. Il convient de relever que, pour cette année, la lutte contre les discours haineux a également occupée une place importante dans le cadre de la campagne sus évoquée.
Je peux affirmer ici, à travers les différents rapports qui me parviennent, que les objectifs poursuivis ont été largement atteints par les Comités locaux d’éducation civique et d’intégration nationale à travers les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et Rurale (EMAPUR), les Patriotes des Réseaux Sociaux, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, les collaborateurs et partenaires mobilisés à cet effet.
Le bilan à date fait état de plus d’un million de personnes sensibilisées aux valeurs citoyennes et patriotiques. Près de 250 000 personnes orientées vers les points de vaccination contre le Covid-19, plus de 10 000 plants d’arbres plantés, plus de 12 000 supports de sensibilisation distribués à savoir des emblèmes et copies de l’Hymne national, ainsi que la participation de 5000 jeunes aux activités de volontariat, pour ne citer que ceux-là »; a souligné MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique avec à ses côtés, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), promotrice du championnat Festi foot Paul Biya.
Durant son déplacement, le Minjec est allé à la rencontre des jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeune à Bafoussam, Foumbot et Bangangté. Les jeunes Gaëtan kouesseu et Jules Roland Dipankeu ont présenté leurs activités. Les jeunes en difficultés à la prison principale de Dschang ont également reçu la visite du minjec. Les jeunes leaders des associations et mouvements de jeunesse ont quant à eux échangé avec le ministre dans la salle de conférence de la Région.
Notons également qu’à l’occasion de son passage dans le département du Ndé, le 28 août, le minjec s’est rendu dans la résidence du président du sénat, fils du Ndé, le très honorable Marcel Niat Njifenji.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire