La 8ème édition de l’opération vacances citoyennes et patriotiques a été présidée par le Ministre Mounouna Foutsou à Bafang, dans la région de l’Ouest, ce 13 juillet 2023.
En mai 2023 le ministre de l’Administration Territoriale, le ministre de la Communication ainsi que le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, ont tenu un point de presse afin de faire connaître à l’opinion nationale les dangers que représentent les discours de haines, qui sont nocifs pour le vivre ensemble et la cohésion sociale. Un vivre ensemble que prône pourtant l’Etat Camerounais . C’est donc pour adopter la vision du gouvernement que l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », s’inscrit dans le sens d’ intensifier la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, qui contribue à la riposte contre les discours de haine, de xénophobie, l’exacerbation du tribalisme et la stigmatisation de certains groupes ethniques.
Cette 8eme édition est la contribution du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique avec pour thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux».
Mais avant de procéder au lancement officiel de la cérémonie, Mounouna Foutsou est passé par une visite de travail sur un chantier réalisé par les jeunes de la ville de Bafang, dont un camp de loisirs.
C’est après celà que le ministre a procédé au démarrage de la cérémonie protocolaire de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques » ayant lieu à la place des fêtes de la ville de Bafang, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest.
L’Ambassadrice du Youth Connekt, Françoise Puene, par ailleurs Sénatrice, a porté la voix des populations de Bafang et ses environs pour leur immense satisfaction en ce qui concerne les opportunités offertes aux jeunes Camerounais en général et à la jeunesse de leur département en particulier.
Dans son discours, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a ouvertement magnifié sa fierté de venir à Bafang. Ensuite, Il a rappelé la négation des propos de ce genre pour la reconstruction du Cameroun. « Il faut combattre les discours de haine», a-t-il prononcé avec insistance.
Ainsi cette opération est une porte ouverte permettant à la jeunesse de se débarrasser de la l’oisiveté, des pratiques immorales, de l’incivimes, des addictions de toutes sortes et des formes de manipulations . Il s’agit aussi de renforcer chez eux l’esprit de responsabilité face à la résurgence des discours de haine et du choléra.
C’était une immense cérémonie, marquée par la remise des attestations aux jeunes formés et leaders des syndicats des conducteurs des mototaxis ; la remise des cartes Jeunes Biométriques ; la remise des kits de sensibilisation aux Emapur.
Et pour finir en beauté, l’opération s’est achevée par la visite des expositions des produits Made in Cameroon… Comme pour dire consommons local.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire