Cameroun – Valorisation de la biodiversité : Un Forum National sur les ressources génétiques en préparation.


  • Direct Info
  • 29 novembre 2024

L’Accès au Partage équitable des Avantages découlant de l’exploitation et de l’utilisation des ressources génétiques (APA) était au centre d’un Atelier d’échanges avec les acteurs clés du secteur privé et de la recherche scientifique concernés par les chaînes de valeur de la biodiversité au Cameroun, qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2024 à Mbankomo, sous la conduite du Dr. Dingom Aurélie Taylor, Inspecteur N°2 au Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) et Point Focal APA ; représentante personnelle du Ministre Hele Pierre.

S’inscrivant en prélude de la tenue du Forum National sur les ressources génétiques, la rencontre a regroupé une cinquantaine de participants, avec pour objectif de consulter et de dialoguer avec ces acteurs de la recherche et du secteur privé, afin de faciliter leur appropriation et leur préparation pour une participation efficace au Forum en gestation sur les ressources génétiques du Cameroun.

Il importe de rappeler que l’ambition du Cameroun de transformer structurellement son économie à travers le développement des industries de services basées sur la biodiversité, est clairement mentionnée dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

En effet, la biodiversité en tant que facteur de production est au centre des systèmes économiques contemporains. Elle est essentielle pour satisfaire les demandes sans cesse croissantes de consommation dans le monde.

Annoncé pour le mois de janvier 2025, le Forum National sur les ressources génétiques rassemblera les parties prenantes et acteurs impliqués directement ou indirectement dans la bioprospection, la recherche, le développement de la chaîne de valeur et d’approvisionnement, ainsi que d’autres activités commerciales, liées à l’utilisation des ressources génétiques au Cameroun. Avec notamment pour ambition de promouvoir un tissu industriel des PME, qui transforment et valorisent la biodiversité locale, dans une optique d’amélioration des conditions de vie des populations et par conséquent, de l’économie nationale dans son ensemble.

Samuel Bondjock, Source Celcom Minepded.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !