Cameroun – Valorisation du travail des domestiques de maison : Le plaidoyer de l’ASDAM.


  • Direct Info
  • 29 septembre 2025

L’Association pour le développement des assistantes de maison et des femmes, filles mères et désœuvrées au Cameroun (ASDAM), a donné une conférence ce 25 Septembre 2025 à Yaoundé, pour attirer l’attention du grand public sur les conditions de vie, ainsi que les défis auxquels sont confrontées ces femmes et filles mères travailleuses domestiques au Cameroun. C’était en présence du délégué régional du ministère de la promotion de la femme et de la famille ( MINPROFF) du Centre, Élie Bernard Nguélé.

La Présidente d’ASDAM a ouvert la série des prises de parole en précisant que l’objectif de cette conférence était de « dérouler le chapitre de vie de la femme et fille mère domestique, afin d’ouvrir des réflexions qui permettront de favoriser leur épanouissement et de valoriser ces métiers ».

Plusieurs membres de l’association ont suivi avec des présentations cruciales sur le sujet. Notamment la description du quotidien des travailleuses domestiques, les défis auxquels font face ces femmes au Cameroun et les réalités de vie des femmes et filles mères travailleuses domestiques.

En effet, les travailleuses domestiques vivent souvent dans la précarité, avec des salaires très bas, une absence de protection sociale, des abus et des humiliations. Par conséquent, elles sont contraintes de négliger leur propre famille. Pourtant, elles ont les mêmes besoins que leurs employeurs, notamment en matière de logement, de scolarisation et d’encadrement de leurs enfants, de nutrition, d’épargne et de sécurité sociale. De ce fait, le manque d’épanouissement est donc criard pour la plupart.

L’ASDAM, présidée par Claudine Mboudou Mballa, qui existe depuis 17 ans, a collecté de nombreuses plaintes de la part des employés domestiques. Par conséquent, l’association a mis en place des actions en faveur de ces travailleurs, notamment l’ouverture d’un centre d’éducation et de formation pour les personnes souhaitant exercer ce métier, ainsi qu’une agence de placement qui formalise et médiatise les relations entre les employées et leurs employeurs. Des actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses domestiques.

Un point central de la conférence a été la présentation des attentes des travailleuses domestiques envers le gouvernement et les bénéficiaires de leurs services. Elles demandent une meilleure protection sociale, des salaires décents et une reconnaissance de leur travail. Le délégué régional du MINPROFF, dans son allocution de fin, a pris l’engagement de porter les cris des travailleuses domestiques vers les hautes autorités. Il a également souligné l’importance de mettre en place un dialogue entre employeurs et employés domestiques, une action que l’ASDAM a déjà inscrite à son calendrier d’activités.

L’ASDAM entend poursuivre son plaidoyer pour une valorisation des travailleuses domestiques et une amélioration de leurs conditions de vie. La conférence médiatique débat organisée constitue le début d’une chaîne d’actions visant à sensibiliser le gouvernement et la société civile à cette question cruciale.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!