L’atelier de relecture du projet d’élaboration d’une politique urbaine nationale pour le Cameroun a été présidé le 16 août 2022 à Yaoundé, par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
C’est depuis le 3 septembre 2015 que le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), a signé un accord avec Onu-habitat, pour la formulation de la politique urbaine nationale (Pun). Il s’agit là en effet d’un document stratégique qui a pour objectif d’améliorer la coordination multisectorielle, pour une gestion inclusive du processus d’occupation et de mise en valeur des sols, dans un contexte d’urbanisation planifiée et durable des villes et territoires du Cameroun.
Dans cette dynamique, le partenaire Onu-habitat avait pour mission de piloter l’organisation et les consultations de toutes les parties prenantes dans le cadre de l’exécution de ce projet, qui débouche aujourd’hui sur la formulation et la validation de la politique urbaine nationale du Cameroun, après la production d’un rapport final, transmis au premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 6 janvier 2020, pour examen et validation définitive, après avoir intégré toutes les contraintes des documents de planification sectoriels. D’où la relecture finale de ce document cadre, ce 16 août 2022, en présence de tous les acteurs concernés, suivant les recommandations du chef du gouvernement.
Il est toutefois important de relever que, ce document a été réalisé grâce aux contributions de toutes les administrations sectorielles, représentées au sein du Comité de pilotage et du secrétariat technique, crées par décisions du Minhdu en 2017, sous l’expertise du consultant local 2E&Partners, recruté en novembre 2017, pour appuyer Onu-habitat sur le terrain.
Rendu à la validation définitive de ce projet, le coordonnateur national du système des Nations-unies pour les établissements humains (Onu-habitat), Matthias Naab, précise : « qu’il s’agit d’un projet très important pour le Cameroun, en ce sens que cette politique urbaine est étroitement liée aux objectifs de développement durable, surtout l’objectif 11. A ce niveau de partenariat, nous avons apporté notre appui au gouvernement du Cameroun, dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette politique. Je remercie une fois de plus cette parfaite collaboration avec l’Etat du Cameroun, via le ministère de l’habitat et du développement urbain ».
Le Cameroun à travers cette démarche, s’inscrit résolument vers une stratégie de développement durable et irréversible, pour son émergence à l’horizon 2035. Et des transformations structurelles doivent impérativement être opérées dans les différentes villes du pays, à travers cette approche à la fois prospective, participative et inclusive. Dans l’optique finale de maitriser parfaitement la planification urbaine, pour l’amélioration du cadre de vie des populations.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire