Cameroun : Youth Connekt Phase 2 : L’ONU et le Gouvernement renforcent leur partenariat sur la jeunesse.


  • Direct Info
  • 29 novembre 2024

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a présidé le 22 novembre 2024, la réunion de concertation avec les partenaires onusiens, pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme conjoint gouvernement – ONU, baptisé Youth Connekt Cameroon.

L’objectif principal de cette réunion était de renforcer l’engagement des acteurs autour de la phase 2 du programme conjoint Gouvernement- ONU – Youth Connekt Cameroon. Il s’agissait également de présenter les résultats du dernier sommet du Youth Connekt Africa, tenu au Rwanda ; et surtout de faire le point sur les préparatifs du Youth Connekt convention, prévu du 16 au 21 décembre 2024.

Engagement de l’ONU

Le Représentant Résident Adjoint du Pnud, Martin Hart-Hansen, a réitéré l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner la phase 2 de ce programme. Il a déclaré que : « Nous soutenons ce programme pour accompagner les jeunes dans leur quête de cohésion, d’entrepreneuriat et d’autonomisation ».

Ainsi, le bilan de la phase pilote du programme Youth Connekt Cameroon a été présenté par Jean Vincent Gweth, Conseiller Technique du programme Youth Connekt au Minjec. Il ressort que la phase pilote a touché environ un million de jeunes, en termes de santé reproductive, d’entrepreneuriat, d’insertion socioéconomique et d’autonomisation.

Orientations de la deuxième phase

Mathurin Essama, Point focal Youth Connekt, a présenté les orientations de la deuxième phase du programme. Il s’agit notamment de : « Poursuivre le dialogue avec les agences Onusiennes, la société civile, le secteur Privé et les CTS ; Capaciter les Initiatives en cours, en faveur des Jeunes ; Prendre en compte les insuffisances de la phase pilote ; et Renforcer l’écho système d’encadrement des jeunes.

Youth Connekt Convention 2024 /Siprome-Jeunes

Le Point sur le Youth Connekt Convention 2024/Siprome – Jeunes a été fait par Abdoul-Karim Nassourou, Directeur National Youth Connekt Cameroon. Il a présenté les activités retenues et l’état d’avancement des préparatifs.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a alors lancé un appel à la mobilisation de tous les partenaires pour la réussite du Youth Connekt Convention, prévu du 16 au 21 décembre 2024. Et il a ainsi présenté la candidature du Cameroun, pour abriter le Youth Connekt africa summit qui pointe déjà à l’horizon.

Georges Potain Likeng

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !