Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce 16 Août 2023, la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats de la cuvée 2021-2023, du centre national de la jeunesse et de sport (Cenajes) de la ville de Kribi.
La promotion 2021-2023 baptisée « e-Volontaires patriotes pour un Cameroun sans discours de haine », est composée de 61 lauréats au total, pour un pourcentage de réussite de 100%, dont 36 instructeurs principaux de jeunesse et d’animation et 25 instructeurs de jeunesse et d’animation.
Alors que Certains lauréats vont rejoindre la fonction publique et les corps des forces armées et police, d’autres seront appelés à servir dans le secteur privé.
Dans son discours de circonstance, le maire de la ville de Kribi, représenté par son deuxième adjoint, indique que depuis sa création en 1979, le Cenajes de Kribi a toujours fait la fierté de la cité balnéaire. Le maire rappelle que : « les produits sortis de cette institution, constituent un levier de l’éducation Civique et morale ; de l’intégration nationale ; et du vivre ensemble. Des valeurs qui sont aujourd’hui au cœur des grandes orientations gouvernementales ». Il invite par ailleurs tous les lauréats de cette cuvée 2023, à faire preuve de compétence, de probité morale et d’assiduité au travail.
Après avoir dressé le bilan administratif, disciplinaire et pédagogique du centre, la directrice du Cenajes de Kribi, Nchia Victorine Sih, a tenu à remercier le ministre pour l’appui offert à l’école, en ce qui l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Elle a également exprimé sa gratitude pour l’appui en matériel, apporté par des anciens étudiants du Cenajes et ceux à l’honneur aujourd’hui. Il s’agit notamment des dons en kit de sonorisation, des ventilateurs, des bacs à ordures, d’une sonnerie et la maintenance des portes des toilettes pour étudiants.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de divers prix dont celui de la personnalité de l’année attribué à M. Tchagadick Jean, ancien directeur adjoint du Cenajes de Kribi de juillet 2012 à juillet 2019. Après y avoir servi comme enseignant d’EPS de 2008 à 2010 et surveillant général de 2010 à 2012. La lecture des résultats définitifs des examens sanctionnant la fin de formation des lauréats a été faite par le directeur adjoint du Cenajes de Kribi, Mahamat Mahamat. C’est en musique que les désormais produits dudit centre disent merci au chef de l’État, avant de recevoir leurs diplômes des mains des personnalités présentes.
Lors de sa traditionnelle minute du civisme, le ministre Mounouna Foutsou a exclusivement articulé ses propos sur la lutte contre les discours de haine au Cameroun, en invitant ces nouveaux lauréats à contribuer activement à cette lutte que mène déjà le gouvernement camerounais. En outre, Il annonce aux lauréats qu’ils sont à compter de ce jour des instructeurs et des instructeurs principaux de jeunesse et d’animation, des professionnels de la promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale de l’ensemble des populations, des professionnels de la promotion de l’insertion socioéconomique des jeunes. La suite des allocations du Ministère « La grande famille du ministère de la Jeunesse et de L’éducation civique est heureuse de vous accueillir « chez vous ».
Votre sortie ce jour du Cenajes de Kribi vient à point nommé ; elle va permettre au ministère de renforcer ses effectifs et accélérer ainsi la réalisation des objectifs qui découlent des enjeux et défis sus-évoqués » a t-il communiqué, avant de leur recommander de mettre en œuvre toutes ces stratégies d’encadrement acquises, tout au long de leur période de formation au Cenajes.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire