Coopération Cameroun – Banque Mondiale : Célestine Ketcha Courtès énumère les bons points.


  • editeur
  • 18 octobre 2024

Après l’audience du 16 octobre 2024 accordée à la délégation de la Banque mondiale, à Yaoundé, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du Développement urbain, salue les actions et réalisations menées par ce partenariat stratégique, dans le développement urbain. Elle précise :

« Nous avons reçu ce jour la délégation de la Banque mondiale qui séjourne depuis la semaine dernière dans notre pays, pour trois importantes missions. La première mission concernait l’évaluation du projet PDVIR. Tous les Camerounais savent ce que le PDVIR, voulu par le Chef de l’État a apporté dans le cadre de la Modernisation de nos villes. Je pense à Nkolmesseng qui, aujourd’hui présente fière allure. Je pense à Oyomabang. Je pense à Batouri. Je pense à Douala. Je pense à Koumba, qui va bientôt se mettre en œuvre. Je pense à Kousséri qui a démarré et à Maroua, dont la première pierre sera posée le 11 Novembre 2024. Le projet PDVIR a donc été évalué en vue d’un bel atterrissage. La fin de ce projet est prévu en juin 2025. Il était important que la Banque mondiale et nous-mêmes, évaluons l’état d’avancement, mais également que nous apportions des solutions aux points de blocages, pour que ce projet passe au vert dans toutes les villes bénéficiaires. Ce projet sert de base pour le montage du nouveau projet dénommé programme des villes et gestion foncière durable (PVGFD), voulu par le Président de la République. Aujourd’hui, il s’agissait pour nous avec notre partenaire au développement, la Banque mondiale, de jeter également les bases de l’accélération de ce beau projet qui va adresser les questions de mobilité. Plus de 30 km de voirie dans la ville de Douala et de Yaoundé ; et près de 20 Km de Drains qui viendront apporter la réponse aux inondations et aux questions d’atténuation des effets des changements climatique dans notre pays. Nous avons alors ensemble adoptés un planning qui va nous amener également vers des délais qui nous permettent d’implémenter sereinement ce projet. Pour la troisième mission, nous avons parlé de l’important projet PMUD qui est le programme de mobilité urbaine de la ville de Douala, qui vient d’entrer en vigueur. Je crois que les populations de Douala et du Littoral, comprendront de quoi il s’agit. Je remercie encore la Banque mondiale, qui accompagne le Gouvernement de la République dans ces questions de modernisation des villes, voulues par le Président de la République, pour la mobilité et le transport, qui concourent à l’amélioration des conditions des vies des populations. Nous avons examiné également comment tenir compte des très hautes instructions du Président de la République, sur ce projet qui vise non seulement à améliorer le transport dans la ville de Douala, mais également à améliorer la mobilité urbaine en général. Notamment comment faire pour augmenter le nombre de kilomètres de voirie que le chef de l’état a souhaité voir réhabiliter dans le cadre de ce beau projet. Nous nous sommes accordés et nous regardons tous dans la même direction. C’est ainsi que nous allons mettre en œuvre toutes ces recommandations afin que d’ici Janvier 2025, Douala connaisse le démarrage de ce beau projet qui va changer le cœur de la ville ».

Propos recueillis par Francis Dourdjao.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !