Le statut spécial accordé aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, dans la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, se traduit concrètement par les spécificités dans l’organisation et le fonctionnement de ces deux régions, compte tenu des particularités de leur système éducatif anglophone et de leur système judiciaire anglo-saxon basé sur le common Law.
Ces régions à statut spécial disposent d’une part d’un organe délibérant, de nature bicamérale, avec une assemblée régionale composée de deux chambres, la House of divisional representatives (70 membres) et la House of chiefs (20 membres).
Et d’autre part, organe exécutif collégial dénommé Conseil exécutif régional.
Le public independant concilator quant a lui, dans la tradition anglo-saxon, est l’autorité indépendante chargée de règler les différends entre l’administration et les particuliers, de défendre et protéger les droits et libertés des citoyens contre les abus des services publics régionaux et communaux. Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition concertée du conseil exécutif régional.
Bon à savoir, pour une meilleure implémentation de la décentralisation au Cameroun.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire