Jeux olympiques Paris 2024 : Célestine Ketcha Courtès invitée spéciale en France.


  • editeur
  • 24 juillet 2024

Conduisant une importante délégation du Réseau international des princesses et Reine-mères du Ndé (RIPREM), aux Jeux olympiques 2024 en France, sur invitation du Maire de Paris, Anne Hidalgo, Madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha épouse Courtès, en profite pour mobiliser les partenaires stratégiques pour la poursuite entre autres du projet d’électrification solaires des maternités du Cameroun et également des chefferies du département du Ndé.

La Reine-mère Célestine Ketcha Courtès et une Importante délégation des Reines-mères du Réseau international des Princesses et Reines-mères (RIPREM), ont déposé leurs valises en France ce dimanche 21 juillet 2024, dans le cadre d’une invitation qui inclue notamment les jeux Olympiques de Paris, une soirée culturelle, touristique et gastronomique, avec la présentation des mets des 4 grandes aires culturelles du cameroun.

C’est sur invitation de madame le Maire de Paris, Anne Hidalgo, que cette importante délégation du Riprem prend part à ces Jeux Olympiques de Paris, organisés une fois de plus en terre française, 100 ans après la dernière édition.

À peine arrivée, les reine-mères, sous la conduite de leur Présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, sont à pied d’œuvre pour la mobilisation des Partenaires en vue du lancement de la phase 2 du projet « Chefferies solaires dans le Ndé », conformément à leur feuille de route 2024 (PTAB 2024). C’est alors une occasion pour le Riprem de resserrer les liens de coopération avec ses partenaires traditionnels, afin de continuer à œuvrer dans la promotion de l’image de Cameroun, ainsi que du Premier des Camerounais, Son excellente Paul Biya, qui a bien voulu autoriser son Membre du Gouvernement, à honorer à cette invitation spéciale.

C’est ainsi que, le lundi matin du 21 juillet 2024, les représentantes des bureaux du Riprem ont eu une importante séance de travail avec le Délégué Général du partenaire Aimf (association internationale des maires francophones), Monsieur Frédéric Vallier, assisté pour la circonstance de son équipe. Au cours de ces travaux, il a été question d’évaluer le chemin parcouru depuis la signature du Protocole d’accord pour la collaboration entre ces deux structures et jeter les bases pour la poursuite du projet « des Chefferies solaires », qui a connu un succès très satisfaisant dans sa première phase, financée à la fois par le Riprem, le Gouvernement camerounais et la Fondation DA Planet de la Présidente Ségolène Royal.

Au regard du fonctionnement, de la modernisation et de la gestion du Riprem, le Délégué Général de l’AIMF, Frédéric Vallier, a félicité la présidente exécutive du Riprem pour tous les efforts et réalisations qui, de façon très remarquable, contribue concrètement à l’autonomisation des filles et des femmes des chefferies du département du Ndé, en protégeant l’environnement, à travers la mise en valeur de l’ODD17 ; avant de promettre un accompagnement sans réserve de l’AIMF dans la réalisation de la phase 2 dudit projet, dont le coût global pour les Chefferies de Bachingou, Bahouock, Bagang-Fokam, Bakong, Bagnoun, Bangoua, Bamaha et Balengou, s’élève à un peu plus de 500 000 000 FCFA.

En marge des jeux olympiques de Paris 2024, le Riprem entend mobiliser ses partenaires, le 27 juillet 2024, autour d’une Soirée gastronomie à la Camerounaise, en faveur de la mise en œuvre de leurs projets. L’objectif ici étant de promouvoir les atouts majeurs de la richesse et de la diversité du Cameroun, dans son unicité. Ceci, à travers des mets variés, des 4 aires culturelles du Cameroun. Il sera question à cette soirée, de lever des fonds supplémentaires auprès de la diaspora et aussi des potentiels partenaires du Riprem.
.
Créé en 2017, le RIPREM est une organisation au service du développement durable du Cameroun, dont la Première Dame du Cameroun, chantal Biya, est Présidente d’Honneur. Le Riprem est Présent dans plusieurs pays du monde. Cette organisation oriente particulièrement ses actions en faveur de la femme et de la jeune fille, notamment à travers les chefs traditionnels deu Cameroun. Dans le département du Ndé par exemple, le projet «Chefferies solaires », est déjà opérationnel dans 5 chefferies. Il assure efficacement l’autonomisation de ces chefferies. Les populations en général et les Chefs traditionnels en particulier, attendent activement la poursuite de ce projet avec la mise en oeuvre de sa phase 2.

Correspondance particulière depuis Paris.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !