Littérature – « Eau vivante et vivifiante » : La note de l’éditeur Mélanie Ossama.


  • editeur
  • 21 juillet 2023

Dans l’objectif de partager l’expérience de sa rencontre avec Dieu, IYA BOYO, a dédicacé son ouvrage intitulé « Eau vivante et vivifiante », le 20 juillet 2023 à Yaoundé.

Séduite par le manuscrit de ce recueil de poèmes présenté il y a quelques années à la maison d’édition MENGUE, par IYA BOYO, l’éditeur Mélanie Ossama ne cache pas sa passion pour ce genre littéraire qui participe à l’éveil des consciences et au développement personnel de l’Homme. Elle précise d’ailleurs que : « Cet ouvrage présenté ce jour au grand public a été produit par notre maison d’édition MENGUE. Dès le premier instant où j’ai parcouru ce manuscrit, j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’une auteure très engagée. Un engagement qui vient d’une croyance forte à Dieu. En plus de croire à son Créateur, IYA BOYO prouve qu’elle croit en elle-même. Chose remarquable, par la description de son environnement, de son vécu et de son quotidien personnel. Dans ces écrits, elle nus démontre que tout le monde, sans exception, peut avoir un rapport particulier avec Dieu. Par exemple, elle fait savoir dans son livre que, l’Homme lorsqu’il est en difficulté peut faire appel à son Dieu, parler avec lui, comme le ferait un enfant devant son père ; s’adressant à lui sans crainte, dans l’espoir de recevoir le secours paternel.

Puisque, selon l’auteure, Dieu écoute toujours les Hommes. Alors, après la lecture de ce manuscrit, je suis directement allée voir monsieur Ossama, mon collaborateur depuis près de huit ans déjà. Je lui ai parler de ce manuscrit de IYA BOYO, que j’ai trouvé très riche et assez profond. Et voilà, il a très vite adhéré au projet de la production de ce livre qui est dédicacé ce jour. Eau vivante et vivifiante est donc un produit fini, qui fait aujourd’hui la fierté de notre maison d’édition MENGUE. Alors, j’exhorte chacun à se procurer ce livre, car il édifie le lecteur, le cultive, l’amène à faire une introspection, afin de mieux se connaître lui-même. C’est un livre qui vous parle lorsque vous le lisez. Vous avez l’impression de communiquer avec une personne réelle. Et au bout de votre lecture, il est fort probable que vous vous posiez plusieurs questions sur vous-même. Notamment, est-ce que moi aussi j’aurai cette vie de qualité ? Est-ce que je peux changer de vie ? Est-ce que la mise en pratique des enseignements de ce livre, va vraiment accroître ma foi ? Il faut également dire que même si vous n’êtes pas chrétiens, ou croyants, ce livre vous parlera personnellement et vous imposera des changements profonds dans votre manière de vivre avec vous-même et avec les autres. Tout ce qu’il faudra au lecteur de cet ouvrage, c’est la volonté de changer de vie. Car un Homme qui n’a pas la graine du changement en lui-même, restera la même personne. Pourtant, pour évoluer dans la vie, l’Homme est appelé à se remettre constamment en question. Celui-ci doit faire une confrontation permanente entre ses propres idées et les idées qui lui viennent d’ailleurs. C’est ça même le fondement de l’Homme social. Ainsi, la maison d’édition MENGUE reste ouverte à tout type de projet littéraire, qui rentre dans la construction de notre société ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !