L’assemblée générale extraordinaire de Shelter Afrique tenue le 5 octobre 2023 à Alger, a marqué l’aboutissement d’un long combat impulsé lors de la mandature du ministre Camerounais de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, visant la transformation positive de Shelter Afrique en une banque de financement de l’habitat en Afrique.
Il s’agit en effet de la mise en œuvre de l’une des résolutions majeures de la déclaration de Yaoundé, à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat. Ainsi, l’institution financière Shelter Afrique change de paradigme au cours de cette Assemblée générale extraordinaire tenue en Alger le 5 Octobre 2023, suite à un accord adopté par l’ensemble des participants, qui la transforme désormais en une Banque de Développement, spécialisée dans le financement de l’Habitat. Il s’agit d’une véritable réforme historique, au regard du changement de gouvernance, du fonctionnement et du management de cette structure pendant ces dernières décennies.
En effet, il ressort des différents compte-rendus et rapports de gestion, que Shelter Afrique était plongé dans des interminables disfontionements et querelles, opposant le Conseil d’administration et la Direction générale. Ces disfontionements enregistrés avaient malheureusement empêchés jusqu’ici la mise en oeuvre de cette Déclaration de Yaoundé.
L’on se souvient encore que, sous l’impulsion du Cameroun, les États membres, rassemblés à l’occasion de la 41ème Assemblée Générale, tenue au Zimbawe, avaient décidé de mettre un terme à cette instabilité chronique observée à la tête de Shelter Afrique, au nom de la survie de cette institution panafricaine.
Alors même qu’Il était question pour cette institution, de permettre aux États membres en particulier, et au continent africain en général, de construire massivement des logements, à partir des bases industrielles de production des matériaux, installées dans ces pays. Et la ville de Yaoundé avait alors été retenue pour servir de ville pilote de cette belle initiative. Après signature d’un Protocole d’accord entre le ministère Camerounais de l’habitat et l’institution panafricaine Shelter Afrique, un conflit ouvert visant le départ du Directeur Général de l’époque, empêchera gravement le lancement de ce beau projet.
Ainsi, en sa qualité de Présidente de cette Assemblee Générale de Shelter Afrique, Celestine Ketcha Courtès, va alors engager des discussions pour une réforme en profondeur de cette Institution, afin de lui permettre de remplir pleinement ses nobles et importantes missions.
Du rêve à la réalité.
Aujourd’hui, c’est chose faite, les réformes adoptées le 5 octobre 2023, permettent non seulement de retrouver la stabilité de Shelter Afrique, mais aussi, celles-ci donnent aux États membres, de bénéficier désormais d’un accompagnement concret, permettant l’accélération dans la production massive des logements décents et abordables.
Mieux que jamais ; et dans une gouvernance structurée et bien encadrée, il sera désormais question pour la Banque de développement Shelter Afrique, de rester spécialisée dans le domaine de l’Habitat, à travers la diversification de ses financements et en autorisant le recours aux financements thématiques, avec notament les « financements verts », l’ouverture du Capital aux investisseurs privés, sous le contrôle des États membres, qui doivent approuver l’admission éventuelle de ces nouveaux actionnaires.
Sous l’accompagnement du Ministère des relations extérieures, madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, place l’aboutissement de cette recommandation du Cameroun, sous la dextérité et l’efficacité de la diplomatie du Chef de l’État, Paul Biya. Avec cette reformation, c’est véritablement une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’Afrique, dans le domaine de l’habitat.
Source Celcom Minhdu
Laisser un commentaire