Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa (ISTAO), ce lundi 30 août 2021, dans le Département du Mbam et Inoubou, région du Centre.
Dans son allocution de bienvenue, Le Maire Jean-Pierre Keedy Mouko, a présenté la Commune d’Ombessa, en précisant que c’est la ville du vin de palme, de l’ananas et de la patate douce. Une façon de démontrer au combien l’entrepreneuriat jeune et agro-pastoral peut être un succès dans cette localité. En effet, la convention entre le MINJEC et l’ISTAO vise la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat agropastoral, de l’industrie et de l’économie numérique. Elle a une durée de 3 ans, renouvelable, à la demande de l’une des parties.
Les dispositions de ladite convention de partenariat ont été énoncées par David Ketem, Chef de la cellule de communication du Minjec. Il en ressort que, le minjec doit :
Concernanat les obligations de l’ISTAO, on peut citer entre autres :
La convention qui vient donc d’être signée, donne ainsi l’opportunité de proposer des stratégies propices à la réduction du problème de chômage et de sous-emploi des jeunes. Par ailleurs, à travers cette convention, les questions de création d’entreprises, d’entrepreneuriat et de financement des projets productifs des jeunes seront également adressées, car l’objectif ici est que, les jeunes formés en entrepreneuriat dans cet Institut soient tous insérés en auto-emploi.
Le promoteur de l’ISTAO, Anong Adibime, a remercié les différentes autorités présente pour leur implication dans ce processus qui a conduit ce jour à la signature de ladite convention de partenariat. En outre, 40 lauréats au total ont reçu leurs attestations de fin de formation, des mains du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire