La première pierre pour la construction d’une nouvelle ligne de production de clinker et de ciment de l’entreprise Cimencam à Figuil, a été posée le 14 octobre 2021, par le Chef du gouvernement, Chief doctor Joseph Dion Ngute.
A l’occasion de sa toute première visite de travail dans la région du Nord-Cameroun depuis sa nomination le 4 janvier 2019, le premier ministre, Chef du gouvernement, Chief doctor Joseph Dion Ngute, a tenu à honorer l’industrie de la cimenterie, implantée au Cameroun depuis 1963, à travers l’entreprise Cimencam, l’une des filiale du groupe Holcim, leader mondial dans le secteur de la production des matériaux de construction (ciments, bétons, mortiers), en présidant personnellement la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de clinker et de ciment de Cimencam à Figuil, dans le département du Mayo-Louti. Cette haute reconnaissance coïncide fort heureusement avec la célébration du cinquantenaire de cette cimenterie de Figuil, créée le 23 novembre 1971.
Après ses usines de Bonaberi à Douala et de Nomayos à Yaoundé, l’entreprise Cimencam lance sa nouvelle ligne de production de clinker et de ciment à Figuil par Garoua, dotée techniquement d’un four ayant une capacité de 1000 tonnes de clinker par jour, d’un concasseur (primaire et secondaire incorporé) mobile à la capacité de 300 tonnes/heure (T/h), d’un broyeur cru vertical de 90 T/h de capacité, d’un silo d’homogénéisation de 2500 tonnes, d’un hangar de stockage de clinker avec une capacité de 21 000 tonnes, d’un broyeur ciment vertical de 80 T/h de capacité, et d’un broyeur du petcoke vertical de 12 T/h.
Un projet industriel de 500 000 tonnes supplémentaires de ciment par an, pour satisfaire prioritairement la forte demande du marché des trois régions septentrionales du pays, avec des incidences socioéconomiques énormes dans les localités de Figuil et environs. Ce qui portera au total la capacité de production de Cimencam à plus de 3 millions de tonnes de ciment par an.
Selon les précisions du Directeur général de Cimencam, Benoit Galichet, dans son discours : « le projet de création d’une nouvelle unité de production de ciment à Figuil contribuera significativement au développement de la ville de Figuil et ses environs. Il s’agit d’un investissement de plus de 50 milliards de FCFA, obtenu au travers d’une lettre d’intérêt conjointe, signée par deux banques, la Société Générale et la SCB, pour 150 emplois directs, environs 750 emplois référencés indirects et près de 900 emplois durables dans la zone concernée.
A ceci, s’ajouteront la création des nouvelles villes et agglomérations, avec toutes les opportunités que cela entrainent. Le développement des infrastructures routières et sociales de base ne sera pas du reste. En plus de cela, le raccordement du réseau électrique de l’usine Cimencam, à la ligne de transport Eneo de Guider, permettra incontestablement de sécuriser et de renforcer la fourniture et la stabilité de l’électricité dans le réseau interconnecté Nord, offrant ainsi plus de 300 emplois supplémentaires chez Eneo ».
A son tour, le Président du Conseil d’administration des Cimenteries du Cameroun, Jacques Yves Mbelle Ndoe, renchéri en disant toute sa satisfaction à l’endroit du Chef de l’Etat,Paul Biya, à travers qui, Cimencam a pu bénéficier jusqu’ici de toutes les facilitations du gouvernement camerounais. Avec à la clé, un permis de conformité environnementale, un permis de représentation et d’exploitation de l’usine de Figuil, un permis d’exploitation d’une partie de la carrière, avec une réserve de calcaire d’environ deux ans d’exploitation pour le compte de l’usine de Figuil, une lettre de convoi délivrée par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, pour ne citer que celles-là.
En procédant à la pose de cette première pierre, le Premier Ministre, chief Doctor Joseph Dion Ngute, accompagné pour la circonstance de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur de la région du Nord, des élites, des autorités municipales, administratives et traditionnelles locales, a vivement salué le travail accompli jusqu’ici par le top management de Cimencam, en symbiose avec son personnel qualifié, dévoué et engagé dans le vaste programme de construction du Cameroun, impulsé par le Président Paul Biya, dans sa vision d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Car, l’avènement de cette usine de Figuil, ouvre une nouvelle ère, qui s’annonce assez radieuse, dans la riche histoire de l’industrialisation de la partie septentrionale du Cameroun en général, et de la région du Nord en particulier.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire