Cameroun – Réhabilitation du Pont rouge à Maroua : Déjà 91% des travaux en cours d’exécution.


  • editeur
  • 29 décembre 2021

Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, en sa qualité de maître d’ouvrage, a inspecté le niveau d’avancement des travaux en cours de réalisation, au niveau du pont rouge à Maroua, le 27 décembre 2021.

Sous le poids de l’âge et l’érosion, avec le phénomène d’affouillement, les eaux ont fragilisés l’ossature porteuse du Pont Rouge de Maroua. Ainsi, les semelles et une partie des piles de cet ouvrage ont été décapées et sont actuellement mises à nu, donc hors du sol. D’où la fragilisation de ce pont qui jadis constituait une importante voie de contournement de la ville de Maroua, reliant ainsi directement les 1er et 2ème arrondissements de la cité capitale de la région de l’Extrême-Nord.

Ainsi, pour sauvegarder cette importante infrastructure de mobilité urbaine, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, a proscrit la circulation des gros porteurs et poids lourds sur ce pont rouge, jusqu’à la fin des travaux de renforcement des piliers, engagé par le ministère de l’habitat et du développement urbain.

Ces mesures de renforcement font partie des travaux de protection des berges des Mayos Kaliao et Ziling, exécutés par le Groupement AFCORP/SNER, sous la supervision technique du cabinet BET CADEK.

La consistance des travaux à réaliser présente plusieurs étapes parmis lesquelles, l’excavation au droit des piles jusqu’au sol stable, la réalisation d’une semelle filante en béton armé sur du géotextile en guise de fondation, la construction d’une enveloppe ovale en béton armé double nappe d’une épaisseur de 20 cm, le remplissage de la partie interne de l’enveloppe en mouellons de pierre, jointoyé de sable. Et le jointoiement de sable se fait par compactage hydraulique.

Lesdits travaux comportent également la construction de l’enveloppe et le remplissage des mouellons qui se font en couches successives de 50 cm chacune, jusqu’au niveau de la semelle. Ainsi, les enveloppes en béton armé seront protégées de part et d’autre par un mur en gabion constitué de deux couches, à savoir, le gabion cage fondation, qui aura une largeur d’un mètre, enfouie sur une profondeur de 1,5 m. Et au eessus des gabions cages, seront scellés des gabions matelas de 50 cm d’épaisseur, avec une largeur de 2 mètres. les gabions matelas, quant à eux, seront jointoyés en béton, en prévention des éventuels coups de vandalisme, ou des incidents, qui pourraient survenir sur les aciers formant les paniers des gabions. Et entre ces gabions, et autour des enveloppes en béton, seront disposés des mouellons jointoyés au sable. En outre, entre le lit du mayo et chaque ligne de gabion, il sera placé des casses vitesses en mouellons de grosse pierre, sur une largeur de 2,5 mètres.

Ce dispositif de protection permettra à terme de renforcer la solidité et la durabilité de l’ossature porteuse du pont rouge de Maroua. Car, il réduira considérablement l’affouillement autour des piles, à travers le ralentissement de la vitesse des eaux par les casses vitesse et la limitation de l’action circulaire du mouvement des eaux au droit des piles, par ces murs en gabions, en plus du lit de mouellons formé entre les gabions.

Une architecture moderne qui a été fortement saluée non seulement par la mission de contrôle assurée par le cabinet BET CADEK, mais aussi par les ingénieurs des services déconcentrés du Minhdu dans la région de l’Extrême-Nord. D’où le satisfecit de madame le ministre, ce 27 décembre 2021, au pied de l’ouvrage, pour apprécier par elle-même la qualité des travaux exécutés, pour le grand bonheur des populations de Maroua en particulier.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !