Le 02 février 2022 s’est tenu le forum intergénérationnel sur la paix et le vivre ensemble dans commune de Kousseri, à l’Extrême-nord du Cameroun.
Les échanges au cours du forum ont porté sur le thème « Dialogue social et intergénérationel, garant de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble harmonieux entre les communautés », avec pour objectif de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le Tchad et le Cameroun.
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat du Tchad, Routouang Mohamed Ndonga Christian y a pris part.
Cette initiative découle des récents affrontements inter communautaires qui ont éclatés à la limite des 2 pays et qui nécessite la prise des mesures de préventions et de résolutions des éventuelles crises préventives entre les communautés ainsi que la lutte contre les discours haineux et la violence.
Plusieurs résolutions ont été prise et le ministre tchadien a exprimé sa volonté de ne pas voir le Cameroun et le Tchad, 2 pays frères ne plus s’entendre. « Je voudrais avant tout remercier mon homologue du Cameroun pour cette initiative formidable de pouvoir unir les jeunes de toute la vallée du Logone ainsi que ceux du Tchad de pouvoir échanger avec leurs ainés sur des questions du vivre ensemble, des pratiques culturelles qui raffermissent les liens entre les peuples. J’ai noté avec beaucoup de satisfaction l’engagement de la jeunesse, de toutes les couches qui étaient présentes à pouvoir lutter ensemble contre des pratiques amenant à diviser les habitants de cette vallée, de ceux du Tchad également. Nos cultures, nos valeurs africaines nous ont toujours propulsés vers l’unité, le vivre ensemble cohérent. C’était donc l’occasion pour les jeunes d’apprendre de leurs ainés. Je voudrais une fois de plus sincèrement remercier au nom du gouvernement du Tchad, le Minjec et tout le gouvernement camerounais pour les liens diplomatiques assez fort qui existent entre nos deux pays et encourager davantage ce genres d’initiatives. Nous espérons vivement que les événements qui ont eu lieu quelques temps ici ne se reproduiront plus jamais et que la jeunesse tchadiennes et camerounaises restera engagée autour des différentes recommandations et résolutions qu’ils ont eux-mêmes prises et dont ils ont l’obligation d’être des ambassadeurs de la mise en œuvre » a déclaré l’homme d’État Tchadien.
Le ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou ayant également pris part au forum, a précisé : «Je pense que ce forum sur la paix et le vivre ensemble harmonieux dans la vallée du Logone, était très important pour cette jeunesse qui est l’avenir de cette sous-région de se retrouver, de dialoguer ensemble sur les problèmes que rencontre les différentes communautés. Ce passif comme l’actif, ils devront l’hériter. Il est donc important aujourd’hui que les jeunes de la zone participent aux réflexions. Les engagements qu’ils ont pris et les solutions proposées me semblent parfaitement cohérents et pertinents pour la résolution des conflits intercommunautaires que traverse cette partie du pays. L’agriculture comme l’élevage, la pisciculture et la pêche ont toujours coexisté de manière interdépendante car ses peuples ont cohabités pacifiquement tout en exerçant ces activités. Ces peuples ont perçus la nécessité de l’interdépendance de ses activités qui se complétaient les unes des autres. Ce sont ses relations fonctionnelles et indispensables que les ainés ont pu leur définir, les experts ont pu les conseiller et les jeunes devraient être en mesure d’adapter ses relations fonctionnelles dans ce qu’on appelle aujourd’hui les villages pionniers de 2ème génération ou encore les clusters économiques de production agro pasto piscicole par exemple. Ceci afin que tous ses activités coexistent dans un même espace entre différents acteurs mis en relation sur les chaines de valeurs complémentaires. Nous invitons donc ses jeunes à mettre en exécutions ses recommandations avec l’aide des pouvoirs publics et l’appui des partenaires qui accompagnent cette jeunesse pour le développement de cette sous-région, du Logone».
Il ressort des échanges entre les participants constitués des jeunes, des aînés et des autorités de la localité qu’une interdépendance entre les activités socio économiques sont nécessaires pour le renforcement du vivre ensemble et la cohésion sociale. Selon le ministre camerounais, l’adduction en eau est également importante et jouerait un grand rôle dans cette quête.
Au final, des Médiateurs Communautaires qui se sont engagés à promouvoir les valeurs de paix pour un Cameroun émergent et prospère ont presté segment. Des attestations ont été remises aux différents participants.
Laisser un commentaire