Cameroun – 56ème fête de la jeunesse 2022 : Le Minjec lance les festivités à Poli.


  • editeur
  • 4 février 2022
  • 1033

Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna FOUTSOU, a procédé mardi 1er février 2022, à la place des fêtes de Poli, dans la région du Nord Cameroun, au lancement des manifestations marquant la célébration de la 56ème édition de la Fête de la Jeunesse.

Placée sous le thème « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », l’évènement a connu la participation des personnalités et élites de la Région à l’instar du Maire de la commune de Poli Sa Majesté Sadou Yaouba, de ISSA TCHIROMA BAKARI, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, BELLO BOUBA MAIGARI, Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, MBAIROBE GABRIEL, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat à la défense, Chargé des anciens combattants et victimes de Guerre, ABATE EDI’I Jean, Gouverneur de la Région du Nord, SAMBGOGA SITECK Guillaume, représentant de la Présidence de la République, et les Directeur Généraux M. TAOSSI, de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement et M. ALLABIRA MAMADOU, de l’Autorité Aéronautique du Cameroun.

Les activités retenues aussi bien en ligne et qu’en présentiel, pour respect des mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19, étaient les suivantes :le lancement officiel des manifestations ;
le lancement officiel du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) à travers les après-midi jeunesse ;les villages jeunesse en présentiel et en virtuel ;le Parlement jeunesse ;la poursuite de la mise en œuvre des Conseils Municipaux et Régionaux Jeunes ;l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique sur les réseaux sociaux ;l’opération « CAN citoyenne et patriotique » ;un « hang out » spécial entre les Membres du Gouvernement et les jeunes ;le défilé en groupes restreints.

Durant la cérémonie, Le Minjec a annoncé le lancement le 2 février du « Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial » (PRONEC-REAMORCE) qui ambitionne d’être une stratégie gouvernementale de riposte contre les fléaux sociaux qui minent le tissu social en général et la jeunesse en particulier. Il aura principalement pour outil de mise en œuvre, des activités telles que les «Après-Midi jeunesse» (APREM-JEU), qui sont un cadre d’échanges, de concertation, de recherche et de résolution des problèmes dans les établissements scolaires, tous les mercredis après-midi. Mounouna FOUTSOU a interpelé les jeunes à continuer à adopter des comportements citoyens et responsables, à tourner le dos aux « entrepreneurs de guerre », aux vendeurs d’illusions, à fermer les oreilles aux sirènes de la division et du chaos tout en cultivant la tolérance et la solidarité, afin que soit restaurée la paix dans les Régions en proie à des menaces sécuritaires. Le Minjec a invité les jeunes à devenir des ambassadeurs de paix et du vivre ensemble harmonieux. Et aux parents et autres responsables de familles, le Ministre Mounouna FOUTSOU demande, à travers les conseils avisés, à ne pas démissionner ou abandonner leurs responsabilités, afin d’assurer une transition générationnelle cohérente.

Pour Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Bureau national du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) le thème »Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun » témoigne à suffisance que les jeunes sont capables de relever les défis qui s’imposent à eux. Des attestations et kits ont été remis aux jeunes médiateurs communautaires (MC) et conducteurs de moto-taxi formés. Ces MC ont été formés en Réarmement moral, civique et entrepreneurial, en communication inter-personnelle ou encore en leadership. Les mototaxis ont quant à eux, été formés en Réarmement moral, civique et entrepreneurial, en geste de premier secours, en règlement dans le secteur du transport ou encore en sécurité routière. Il ya eu aussi l’installation du bureau exécutif du Conseil Municipal Jeune (CMJ) de la Commune de Poli. L’appui du Minjec a été multiforme, portant des motoculteurs, de motopompes, de tricycles et casque de sécurité, de tablettes, de sacs d’engrais, des mangeoires, des râteaux, des machettes, des brouettes, etc.
Louis Pelyam, aux noms de tous les bénéficiaires, a dit merci au Chef de l’Etat pour le PTS-JEUNES et au Ministre Mounouna FOUTSOU qui visiblement est toujours à l’écoute des jeunes.

Rosine Yemele

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !