Né le 5 novembre 1988 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Yves Arsène Kouakou, fait partie de ceux qui font bouger au quotidien le livre en Afrique de l’Ouest particulièrement.
En 2013, avec un groupe d’amis passionnés de la littérature, Yves Arsène Kouakou, crée l’association Ivoire Club Écriture, avec pour ambition de rassembler les jeunes écrivains et amoureux de lecture. C’est sous cette même dynamique que naîtra le Festival ivoirien de la Création Poétique chez les Jeunes. Et depuis la première édition de 2014, ce Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour la révélation des jeunes talents poétiques de cette région africaine.
Après quelques années d’hésitations, Yves Arsène Kouakou, se lance dans l’édition, aux côtés de Monsieur Guékourougo Koné. Il prend la direction de GNK éditions, officiellement en novembre 2017. Avec passion, et détermination, le jeune homme, imprime très vite sa marque. Il marque sa présence à toutes les activités littéraires sur le territoire ivoirien. Aussi bien dans les initiatives littéraires (anthologie poétique) en faveur de certaines causes sociales. Dans l’octroie des contrats d’édition aux jeunes écrivains. Dans l’organisation d’un prix exclusivement réservé aux auteurs de la maison, dénommé Prix GNK édition de livre de l’année.
Aujourd’hui, GNK éditions est présente à Abidjan, à Tunis et à Libreville au Gabon.
De sa réputation d’éditeur acharné, Yves Arsène Kouakou, n’oublie jamais les autres écrivains. Il crée d’ailleurs en 2017, à travers sa structure de communication événementielle, Qoiqoo Communication, le Meeting International du livre et des Arts associés, en abrégé MILA, qui est une foire annuelle qui rassemble les écrivains et acteurs culturels. Cette même année, il publie son tout premier roman intitulé : « Des larmes et des Palmes ».
À trente-trois ans, l’expérience du jeune Yves Arsène Kouakou, en matière d’organisation des événements littéraires, est assez sollicité, tant à Abidjan qu’à l’extérieur.
Comme distinctions, en 2018, Yves Arsène Kouakou décroche le Prix AECI de l’initiative Culturelle. En 2019, il est désigné Meilleur éditeur de poésie FIPA 2019. Et depuis 2020, Yves Arsène Kouakou est le secrétaire général du Réseau africain des gens engagés pour le livre (RAGE LIVRE).
Laisser un commentaire