Cameroun – Célébration de l’An 89 du Président Paul Biya : Triomphe populaire à la Cathédrale Saint Joseph de Sangmelima.

0
1575

Plusieurs milliers de personnes ont répondu présents à la messe d’action de grâce dite ce 13 février 2022 à la cathédrale Saint Joseph de Sangmelima, à l’occasion de la célébration des 89 ans du président de la République, Paul Biya, sous la double initiative du Maire, Jean Faustin Bekono, et de Monseigneur Christophe Zoa, évêque de Sangmelima.

Cathédrale Saint Joseph de Sangmelima

En référence au célèbre académicien français, Jacques de Bourbon – Busset, qui disait du grand-àge que : « L’âge est une grâce qu’il faut mériter, et non un poids qui écrase », Monseigneur Christophe Zoa, invite le peuple camerounais à témoigner sa reconnaissance à Dieu, avec action de grâce, pour le don de la vie, et de la santé, qu’il a gracieusement accordé au président de la République, Paul Biya.

Accueil du DCC Samuel Mvondo Ayolo

Et pour témoigner cette reconnaissance divine, qui plus que le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, pour présider cette cérémonie et porter personnellement ce message de prières et de louanges au chef de l’État.

Jean Pierre Amougou Belinga

A ses côtés, une bonne fourchette de hautes personnalités visibles dans le temple d’Avebe ce dimanche matin. On citera entre autres, le Zomlo’o des Zomlo’o Jean Pierre Amougou Belinga, le ministre Bilé Bidjang, Akame Mfoumou, Louis Paul Motaze, Georges Elanga Obam, Jules Doret Ndongo, Michel Meva’a Meboutou, le DG du Feicom Philippe Camille Akoa, le maire de Sangmelima Jean Faustin Bekono, le président du conseil d’administration de la Colombe sportive du Dja et Lobo, André Noël Essian, le DG Philémon Zo’o Zame, le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelé, le président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, le préfet du Dja et Lobo, Damien Owono, le maire de Ngoulemakong, Anicet Akoa, le maire de Ngoumou, Jean Baptiste Amvouna Atemengue, le maire de Mvangan, Minsili Eba Thomas, la Sénatrice Nicole Okala, le DG de la Sic, Ahmadou Sardaouna, Mgr Adalbert Ndzana, le président de section Rdpc Dja et Lobo I, Jean Sylvain Mvondo, Monseigneur Sosthène Léopold Bayemi Matjei, le Vice président du Sénat, Zang Oyono Calvin, l’opérateur économique Platini, le sénateur Obam Assam, le député Mathurin Bindoua, la sénatrice Caroline Mebandé, les militants du Rdpc, les autorités administratives, traditionnelles, politiques, municipales et religieuses de l’arrondissement de Sangmelima, pour ne citer que ceux-là.

Après cette messe spéciale, qui a connu la participation de près d’une demi-dizaine d’évêques, des imans et des pasteurs protestants et presbytériens, la coupure du gâteau d’anniversaire, la remise des cadeaux et les réjouissances populaires, ont ponctué la fin de cette célébration riche en couleurs, avec plus de 5000 personnes venues porter en triomphe, la longue vie du Président Paul Biya.

Pour le Zomlo’o, Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe l’Anecdote : « C’était pour moi, une occasion exceptionnelle, pour témoigner une fois de plus notre attachement indéfectible et sans réserve au président Paul Biya, pour les grâces que le Seigneur tout puissant a bien voulu lui accorder. La fête était belle et populaire ici à Sangmelima. Et je suis très satisfait d’avoir participé personnellement à cette grande célébration historique, agrémentée par des prières et des louanges ». Sentiment entièrement partagé par le maire de la commune de Sangmelima, Jean Faustin Bekono, qui s’est dit « assez satisfait de la bonne réussite de cette organisation, malgré toutes les pressions de dernières minutes. Dieu merci, il n’y a eu aucun incident, et la fête du président Paul Biya était belle et populaire à Sangmelima. Nous disons grandement merci à tous ces milliers de personnes qui ont honoré de leurs presences à notre invitation ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.