Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé ce 11 avril 2022, au lancement officiel des travaux de construction des voiries structurantes dans la ville de Batouri, pilotés par le programme de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir).
Dans le cadre d’une politique gouvernementale de modernisation des villes camerounaises, après celles concernées par la Can Total énergie Cameroun 2021, la commune de Batouri, créée par décret du 7 juin 1955, située dans le département de la Kadey, région de l’Est, a bénéficié des travaux de réhabilitation de deux tronçons, que sont la rue n°65 « Carrefour Mairie – Carrefour Mepo » et la rue N°7 « Carrefour Mepo – Carrefour Gbwako’o », pour un total linéaire de 2,202 km. Travaux exécutés dans un délai de 12 mois, par l’entreprise C.E.T.P Sarl, pour un montant de 1 463 916 145 FCFA HTVA, avec une maitrise d’œuvre assurée par CERBAT Sarl, pour un montant de 61 258 744 FCFA HTVA, sous financement de la Banque mondiale. L’ordre de Service de démarrage des travaux a été délivré à l’entreprise le 18 aout 2021.
Les indicateurs techniques d’avancement de ces travaux sur le terrain, au 05 mars 2022, affichent en ce qui concerne le déplacement du réseau CAMWATER, 1,1km achevés sur les 2,202 km prévus, le déplacement du réseau ENEO est de 2,202km achevés sur les 2,202 km ; tandis que le déplacement du réseau CAMTEL est de 333 ml achevés sur les 333ml. La libération des emprises est de 2,202km achevés sur les 2,202 km. Les dégagements des emprises sont de 2,165 achevés, sur les 2,202 km ; les terrassements sont de 5 634 m3 sur les 6 140,45 m3 à réaliser, soit 2,200km réalisés sur les 2,202 km de plate-forme. La couche de fondation est achevée sur 1,564 sur les 2,202km. La couche de base est achevée sur 1km sur les 2,202 km ; la couche de roulement est encore de 0km sur les 2,202km. L’assainissement longitudinal est achevé sur 2,758 km sur les 4,893km. L’assainissement transversal des 67,2 ml sur les 67,2ml à réaliser. Les 5 dalots/buses sont totalement achevés. La signalisation verticale est de zéro panneau sur les 72 à poser. L’éclairage public affiche 24 lampadaires posés sur les 53. Les trottoirs notamment avec la pose des pavés, sont déjà exécutés sur 0,342 km sur les 4,724 km attendus. Ces différentes réalisations présentent un taux d’avancement global des travaux, de 42,2%, contre une prévision de 63%, à cette période, soit un retard de 76 jours sur le calendrier, soit une consommation des délais de 63,1%, au 05 avril 2022.
Des travaux appréciés à leurs justes valeurs par le maire de la commune de Batouri, Mbelessa Oberlin Dabdou, qui a par ailleurs salué le choix de sa commune, parmi les sept villes bénéficiaires de ces financements de la Banque mondiale au Cameroun. Le porte-parole des populations de Batouri, l’honorable Guy Dimbele, a quant à lui félicité le Chef de l’Etat, Paul Biya, pour cette sollicitude particulière accordée aux populations de la ville Batouri. Car, les travaux urbains annoncés par le Pdvir, vont visiblement transformer la physionomie de cette ville historique, chargée de symbole. Surtout qu’aujourd’hui, le bitumage effectif de la route Batouri – Bertoua, fait la fierté des populations de Batouri.
Pour Célestine Ketcha Courtès : « Je suis venue ici à Batouri, pour évaluer le niveau d’exécution des chantiers de la voirie structurante de cette ville historique. Car, depuis l’ordre de service signé pendant la période sanitaire liée à la Covid-19, ce n’était pas très évident de lancer les travaux. Mais, aujourd’hui, au regard de ce que j’ai vu sur le terrain, je me réjouis de ce que les travaux ont bien avancés. Je me réjouis également de ce que, d’ici le mois juin et juillet 2022, ce beau projet, don du président de la République aux populations du Batouri, va venir moderniser cette cité centenaire, ex capitale régionale de l’Est. Merci pour l’accompagnement des autorités administratives et municipales de la localité. Je pense au gouverneur de la région, qui veille au grain. Je pense au Préfet du département de la Kadey, qui a mis en place un point focal pour suivre ces travaux. Je pense au maire, aux élus locaux, et aux élites de Batouri, au premier rang desquelles le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndokè, qui est personnellement présent ici pour vivre ce rève devenu réalité, grâce au Chef de l’Etat. Je pense par ailleurs aux populations locales, qui suivent ces travaux, afin de s’en approprier et d’en assurer la maintenance, bien après que l’entreprise soit partie. C’est ça la symbiose, la synergie, dans un développement participatif, voulu par le président Paul Biya ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire