Contrairement aux allégations et incantations nauséeuses d’une certaine presse, relativement au statut académique, intellectuel et professionnel du philosophe psychopédagogue, Jean Paul Nna Mvondo, ce libre penseur, spécialiste des sciences de la pensée dialectique, nous présente son curriculum vitæ.
Je puis vous confesser que, sur le plan purement académique, j’ai eu à faire mes humanités au Cameroun, à la grande Université de Yaoundé, de 1984 à 1990, avec à la clé l’obtention successive d’une licence es lettres (philosophie, mention bien), d’une maîtrise es lettres (philosophie, mention assez bien), et d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) es lettres (philosophie, mention assez). Ce qui fait de moi un philosophe assermenté. Par ailleurs, j’ai obtenu en 1991, mon entrée à l’ENS (École normale supérieure) de Yaoundé, sur concours, avec le niveau licence, pour obtenir deux ans après, le diplôme de professeur des écoles normales 2ème grade. D’où l’appellation de psychopédagogue. Parce que spécialiste des sciences de l’éducation.(SCED).
J’ai enseigné tour à tour la philosophie dans les Lycées du Cameroun, pendant 3 ans, pour devenir de 1995 à 2000, enseignant de philosophie de l’éducation, de la pédagogie générale et de la psychologie de l’enfant, dans les écoles normales des instituteurs de l’enseignement générale (ENIEG). Devenu par la suite, inspecteur pédagogique provincial à l’époque, de 2001 à 2007, j’ai « cassé ma craie » dans les Lycées et Collèges, pour revêtir le manteau de superviseur pédagogique. La consécration !
Entre temps, de 1995 à 1998, j’ai été professeur de psychologuie de la communication à l’Université de Yaoundé Sud, NDI SAMBA supérieur. En plus d’être en même temps, vacataire de psychologie de l’enfant à l’Université de Yaoundé 1.
Dans mes multiples périples académiques et professionnels, en qualité d’éducateur et formateur, à l’Université de Yaoundé Sud, NDI SAMBA supérieur, j’ai eu à former des étudiants devenus des grandes plumes aujourd’hui, à l’instar de Hiondi Nkam de canal 2 international, le très adulé Jean Jacques Ze, Oswalde Lewat, Rosine Ebessa etc… La liste est loin d’être exhaustive. Dès références incontestées dans leurs différentes spécialités.
Sur le plan international, j’ai effectué des voyages d’études en Chine et au Japon, en 2007, et principalement à l’Université d »Ochanomizu à Tokyo, où exactement j’ai obtenu le diplôme professionnel de DESS, Diplôme d’études supérieures en sciences de l’éducation.
Voilà en bref qui est Jean Paul Nna Mvondo, le philosophe psychopédagogue dont les chroniques assez pertinentes les une que les autres, semblent déranger certains adeptes de la pensée unique, que je n’oserai plus citer dans les productions intellectuelles. Car, ma hauteur et ma rigueur scientifique, m’interdisent des débats de personnes. Me hissant dans l’ordre de l’esprit, donc de la pensée plurielle, je suis désormais un disciple de la construction d’une République exemplaire, vœux pieux du chef de l’État, Paul Biya.
Laisser un commentaire