Cameroun – Monseigneur Samuel Kleda et ses visites pastorales à Douala : Évocation du prêtre philosophe Jean Armel Bissi.


  • editeur
  • 29 mai 2022
  • 650

À Douala, le peuple de Dieu a aussi la joie d’avoir un Évêque simple, disponible et très convivial. En effet, Mgr Samuel Kleda se rend dans les communautés chrétiennes avec le même enthousiasme missionnaire qui caractérisait les Apôtres, au lendemain de la résurrection du Christ.

Nous en avons encore eu la conviction ce samedi 28 mai 2022, à la Paroisse Saint Marc de la Cité des Palmiers à Douala.

Dans cette communauté chrétienne dont l’église paroissiale est presque achevée, en plus du presbytère tout aussi neuf, qui abrite l’équipe pastorale en fonction, Mgr Samuel Kleda a été accueilli dans une ferveur priante par les fidèles et leurs prêtres. Descendu de sa voiture avec une imposante bible en main, Mgr a donné l’intentionnalité de sa visite pastorale en portant avec lui non pas une hotte pour amasser les présents mais plutôt le livre de la Parole de Dieu.

Installé à l’église, après les chants de joie qui accompagnaient son arrivée, Mgr Samuel a dit une prière devant les fidèles avant de prendre place. Sans perdre du temps, la bible ouverte devant lui, il choisira un passage du livre du prophète Amos. Il en fera l’interprétation durant une trentaine de minutes avant de conclure que le zèle d’Amos doit caractériser chaque croyant devant les injustices, les inégalités et les méchancetés qui etranglent notre monde actuel.

Au terme de quelques réactions des fidèles, une petite pause de dix minutes sera marquée. Ensuite, l’Évêque entreprendra un autre entretien uniquement avec le conseil pastoral paroissial et le conseil des affaires économiques de Saint Marc. Pendant cette riche rencontre, l’Eveque félicitera les fidèles pour leur dévouement aux activités paroissiales. Il encouragera le curé et son équipe avant de faire des propositions en vue d’un meilleur accomplissement des efforts en cours.

Cette deuxième rencontre achevée, l’Évêque et sa suite, ainsi que les fidèles présents, prendront place au presbytère pour des moments d’agapes fraternelles. Ce cadre aura été riche en confidences pastorales. Avec les prêtres de la paroisse St Marc et les fidèles présents, l’Évêque se montrera très convivial durant plus d’une heure de temps.

À la nuit tombée, subissant déjà le poids de cette journée remplie, Mgr Samuel Kleda s’est retiré. Il était une fois de plus attendu ce dimanche 29 mai 2022 à partir de 09h30,pour une messe durant laquelle plusieurs dizaines de jeunes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce sontdes moments bien remplis en économie pastorale. En faire le relai est plus qu’une obligation morale.

Abbé Jean Armel Bissi, vicaire à la paroisse St Marc de la Cité des palmiers (Douala).

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !