Cameroun – Feicom : Quitus du conseil d’administration sur les comptes de l’exercice 2021.


  • editeur
  • 9 juin 2022

Le conseil d’administration du fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), a tenu sa 40e session ordinaire, le 31 mai 2022 à Yaoundé.

Les travaux ont été présidés par le président dudit conseil, Georges Elanga Obam, par ailleurs ministre de la Décentralisation et du développement local. Le conseil d’administration a ainsi passé en revu les comptes de structure, les états de financiers et indicateurs de performances de l’exercice 2021.

Suivant le communiqué final ayant soldé ces travaux, c’est pratiquement patte blanche sur les comptes du Feicom, avec quitus de bonne gestion du Directeur général, Phillipe Camille Akoa.

Ces travaux se sont tenus au siège de ladite structure à Yaoundé, au quartier mimboman. Et au cours de ces travaux, les réalisations de l’exercice 2021 du Feicom, ont été présentés respectivement par le Directeur général, par l’agent comptable, par le contrôleur Financier et par le comptable matière, chacun en ce qui le concerne.

Comme chiffre phare, c’est plus de 100 milliards de FCFA qui ont été réalisés aux communes et communautés urbaines, en terme de ressource de péréquation au cours de l’exercice 2021.

Par ailleurs, un taux de près de 120%, en valeur relative a été enregistré dans la mobilisation des ressources au cours de l’exercice achevé.

Lesdites réalisations sont en effet de 209 037 189 421 FCFA sur des prévisions initiales de 174 490 308 000 FCFA.

D’après le conseil d’administration du Feicom, le financement des investissements communaux affiche également fière allure. L’exécution du budget y afférent, a connu une nette évolution et les engagements y relatifs affichent un taux d’exécution de 78,97%.

D’autre part, le Feicom déclare avoir accordé 447 financements d’un montant cumulé de 48,6 milliards de FCFA à 161 communes et communautés urbaines.

Ainsi, une mention satisfaisante a été attribuée à l’équipe conduite par Philippe Camille Akoa : « pour la qualité des documents présentés, les bons résultats obtenus, la tendance positive observée et la bonne marche du Feicom, au cours de cet exercice 2021 ».

Des performances, sans doute, à reconduire, voire même à améliorer, au cours de ce nouvel exercice 2022.

Par Tatie Essa.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !