C’est à Yaoundé le 6 octobre 2022 que Marie Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la promotion de la femme et de la famille, a procédé au lancement officiel des activités marquants la 27ème édition de la journée mondiale de la femme rurale.
La déclaration faite ce 6 octobre 2022 par la patronne de la promotion de la femme et de famille au Cameroun, avait pour objectifs majeurs d’ouvrir les activités de la 27ème édition de la journée mondiale de la femme rurale sur tout le territoire national, d’examiner les actions menées et de poser les bases d’un espoir à venir.
Pour Marie Thérèse ABENA ONDOA, la journée mondiale de la femme rurale est pour le Cameroun l’occasion de se pencher sur les priorités des femmes vivant en milieu rural et notamment les problèmes auxquels elles font face, afin d’évaluer les mesures et actions mises en œuvre en vue d’identifier des nouvelles stratégies visant à l’élimination des disparités et des discriminations basées sur le genre, pour parvenir à une société dans laquelle règne la justice sociale et la paix.
Les femmes vivants en milieu rural sont confrontées encore à de nombreux obstacles qui entravent leur autonomisation. La pauvreté, les violences, les pratiques culturelles néfastes, les changements climatiques, la pénibilité du travail, son caractère rudimentaire, ajouté à cela, le matériel et les techniques agricoles utilisés n’aboutissent qu’à des productions extrêmement limitées.
Malgré ces difficultés évidentes, la femme rurale reste la manivelle centrale de la nutrition au Cameroun avec 71,6 % de la main d’oeuvre agricole formelle et informelle, c’est aussi elle qui est à la base de 85% des produits vivriers consommés, pour un total d’heures de travail domestique non renumeré évalué à plus de 16,8 heures, contre 8,3 heures seulement pour les hommes.
Face à ces disparités non exhaustives et en vue de reconsidérer l’apport et la place de la femme rurale dans la stabilité de nos pays, la 27ème edition qui se célèbre le 15 octobre 2022, est placée sous le thèmes: « Développement de la production locale avec la femme vivant en milieu rural pour notre sécurité alimentaire ».
À tout dire, il est question de comprendre le rôle de la femme rurale non pas seulement dans la réduction de l’exode rural, mais également dans le maintien de la sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale et internationale.
Autrement dit, la 27ème édition de la JMFR, est un appel aux pouvoirs publics afin de renforcer l’accompagnement des femmes vivants en milieu rurale à travers des stratégies d’amélioration de leur organisation coopérative de production et de transformation des produits locaux. C’est aussi un plaidoyer ouvrant les portes de la faciliter à l’accès de la femme rurale à la propriété foncière et aux crédits financiers.
Plus de doute, la 27ème édition de la journée mondiale de la femme rurale, dont la Lekié abritera le clou des évènements, le 15 octobre 2022, au-delà des festivités, ce jour reste un grand moment d’attente pour les femmes vivants en milieu rural, afin de se sentir impactées par les actes qui confortent leurs rôles et des engagements qui accompagnent et soutiennent leurs initiatives au détriment des belles paroles vides.
Gervais Fredy MEMANA
Laisser un commentaire