C’est l’essentiel à retenir de la cérémonie de double signature des conventions de financement des actions « Cameroun Villes Vertes Inclusives et Durables » d’une part et « Cameroun : Septentrion Vert et Résilient » d’autre part, le 4 octobre 2022 à Yaoundé, entre le ministre camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine OUSMANE MEY et Philippe Van DAMME, chef de la délégation de l’Union européenne.
Les conventions ratifiées le 4 octobre 2022 entre le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine OUSMANE MEY et Philippe Van DAMME, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale, ont pour objectifs communs, d’apporter un appui conséquent à la transition vers des espaces de vie plus verts et durables.
En d’autres termes, il s’agit pour ces nouveaux instruments de coopération, de participer à la lutte contre les changements climatiques ; et par ailleurs d’accompagner une croissance urbaine maîtrisée par les autorités locales.
Pour atteindre ces objectifs, trois villes de grande portées humaines ont été sélectionnées. Il s’agit de Yaoundé, Douala et Maroua. Et d’autres part, on a ajouté les trois régions qui constituent le septentrion du Cameroun et qui subissent les affres de ces changements climatiques.
De manière concrète, pour la ville de Yaoundé; il s’agira de faciliter la mobilité par l’octroi des Bus rapide de transit (BRT), de financer la réforme du transport artisanal et l’amélioration de la mobilité au centre ville.
À Maroua, il sera question de soutenir en complémentarité avec les actions de l’agence Française de Développement (AFD), le développement participatif par l’acquisition de plus d’espace verts et de jardins publics. Le tout, pour avoir au finish une meilleure qualité de vie et de résilience aux changements climatiques.
À Douala, en appui à la Banque Européenne de développement, il sera question d’accélérer la gestion des déchets pour une meilleure conservation des écosystèmes.
Dans le cas du septentrion, zone victime des effets néfastes des changements climatiques, des crises, et des conflits ethniques, la coopération s’engage à soutenir les actions agro-pastoales génératrices d’emplois. Ainsi, il est également envisagé un investissement sur le corridor Faro – Benoué – Bouba Ndjida, choix stratégique en faveur de la biodiversité à conserver.
De manière Globale, l’initiative « Cameroun: Septentrion Vert et Résilient », adossé sur la Team Europe (TEI), repose sur un montant évalué à environs 13,119 milliards de FCFA ; tandis que celle intitulée « Cameroun Ville Vertes et Durables » porte sur une enveloppe de 15,742 milliards de FCFA.
Pour le ministre Alamine OUSMANE MEY : « La ratification de ces deux accords authentifie l’entrée effective du Cameroun dans l’ère de l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) ».
Gervais Fredy MEMANA
Article précédent
Cameroun – Commerce équitable : La ville d’Ébolowa s’engage activement.
Laisser un commentaire